Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Honoré d’Urfé

mardi 1er janvier 2013

Honoré d’Urfé (1567-1625)

Romancier français

Honoré d'Urfé Romancier français

Né à Marseille, Il fait ses études à Tournon. Epris de sa belle-soeur Diane, il est éloigné de sa famille en1584. Encore très jeune il s’engage dans les Chevaliers de Malte puis combat les troupes royales au sein de la ligue et se réfugia dans le duché de Savoie. A 30 ans, il est au service de la Maison de Savoie, dont sa mère est issue.

C’est un homme d’action qui partage son temps entre le Forez, où il avait fini par épouser Diane en1600, et la Savoie où il se retirera définitivement après la séparation d’avec Diane en 1613. C’est au cours d’une campagne menée par le Duc de Savoie contre la république de Gênes que Honoré d’Urfé meurt en 1625 à Villefranche-sur-Mer.

Son travail le plus connu est “L’Astrée”, roman pastoral, où l’on trouve l’idéal de politesse galante qui inspira la société précieuse de la première moitié du 17ème siècle. Dans son roman il fait revivre le cadre champêtre de son enfance passée au château de la Bastie dans la plaine du Forez à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne. Parmi ses autres œuvres nous trouvons "La triomphante entrée", "Sireine", "les épistres morales", "La Savoysiarde". Il décède à Villafranca en Italie.