Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amyrtée

samedi 1er janvier 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 21 décembre 2012).

Amyrtée

Pharaon de la 28ème dynastie

Il combat contre les Perses [1] et assure l’indépendance de l’Égypte pour une courte période. Il est renversé par Néphéritès 1er de Mendès [2] qui fonde la 29ème dynastie et est exécuté à Memphis [3] en octobre 399 av. jc.

Après son règne viennent les deux dernières dynasties gouvernées par des autochtones, dont le dernier représentant est Nectanébo II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Égypte antique/ Pharaons

Notes

[1] L’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s’étend alors au nord et à l’ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières de la mer Noire ; à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l’actuel Iraq, sur la Syrie, l’Égypte, le nord de l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu’au nord de la Libye. Le nom « Achéménides se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 556 av. jc de la domination des Mèdes, auparavant leurs suzerains, ainsi qu’au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L’empire fondé par les Achéménides s’empare de l’Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l’Empire babylonien et l’Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L’Empire achéménide menace par 2 fois la Grèce antique et prend fin, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. jc.

[2] une ville à l’est du delta

[3] Memphis est à l’origine le nom de Memphis, princesse de la mythologie grecque, qui aurait fondé une ville en Égypte à laquelle elle aurait donné son nom. Memphis était la capitale du premier nome de Basse Égypte, le nome de la Muraille blanche. Ses vestiges se situent près des villes de Mit-Rahineh et d’Helwan, au sud du Caire.