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La fin de ce siècle marquée en France par la naissance et le développement de la Poste aux chevaux

dimanche 25 novembre 2012

La poste sous Louis XI (assiette)

La fin de ce siècle marquée en France par la naissance et le

C’est par l’édit de Doullens en 1464 interdisant sous peine de mort aux "maîtres tenant chevaux pour le service du roi, de faire porter d’autres ordres que ceux du roi" que la poste vit le jour. Les mesures s’assoupliront en 1495 et en 1506 des lettres patentes établissent des chevaucheurs dans les principaux passages et villes du royaume ou il est admis qu’ils peuvent tenir hôtellerie et relais.

Dans les faits, la Poste aux chevaux naîtra de la séparation du corps des chevaucheurs du roi en 2 services distincts. D’une part, certains de ces officiers vont continuer à assurer le transport des missives royales comme par le passé, pendant que d’autres se fixeront le long des routes privilégiés, et se chargeront de fournir des chevaux à leurs collègues restés mobiles. Ce type d’installation qui donnera naissance aux relais s’appellera à l’origine "Postes assises".

Au début de l’institution, certaines routes furent dotées provisoirement de postes assises parce que le roi avait besoin d’une liaison rapide avec un point géographique déterminé.

Le roi Louis XI fut le premier roi à s’aviser de la rapidité accrue de l’information, grâce à un tel système. Par ailleurs à cette époque l’aisance grandit, la bourgeoisie commençait à se déplacer pour les nécessités de son commerce d’argent. La mode devint même d’aller aux eaux.

Louis XI comprenant ce besoin nouveau et désireux aussi de favoriser les bourgeois et de diminuer la distance qui les séparait des nobles, organisa donc les Postes par édit donné à Luxies le 19 juin 1464.

On établit sur tous les grands chemins du royaume, de 4 lieues en 4 lieues (lieue de Poste = 3.898 m), des dépôts de 4 ou 5 chevaux "propres" à la course et gouvernés par un maître des "chevaux courants au service du Roy". Ces chevaux en principe devaient servir aux courriers officiels, mais les bourgeois eurent liberté de s’en servir moyennant 10 sols par poste de 4 lieues.

Il l’utilisa donc, sans lui donner une forme très précise. C’est probablement dès 1477, époque à laquelle, aux dires de Commynes ou il apprit la défaite de Charles le Téméraire à Morat qu’il décida de créer un service plus élaboré. Mais comme celui-ci demandait une surveillance accrue, en octobre 1479, Louis XI coiffa son double service d’un contrôleur des dits chevaucheurs pour avoir l’œil sur eux et sur les voyages qui leur étaient ordonnées de faire .

Les premières routes organisées partirent de Tours et fonctionnaient de jour comme de nuit. Louis XI fixa à 234 le nombre de chevaucheurs. Leur nombre fut ramené par Charles VIII à 120 soit 6 lignes de 20 chevaucheurs, confirmé en 1509 par Louis XII. Lorsque l’intérêt disparaît, la ligne est supprimée pour être reformée ailleurs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 15ème siècle/ La poste sous Louis XI (archives Ljallamion (histoire de la poste), petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)