Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Conrad Gesner

dimanche 17 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2012).

Conrad Gesner (1516-1565)

Conrad Gesner

Né dans une famille pauvre de Zürich [1], vagabond autodidacte, il apprend l’hébreu, le grec, et le latin et n’a que 20 ans quand il rédige un dictionnaire grec latin. Il étudie et pratique la médecine mais enseigne aussi la philosophie.

Son immense érudition éclate dans sa monumentale “Bibliotheca Universalis” où il se propose de dresser un catalogue de tous les écrits latins, grecs et hébreux publiés dont 1800 auteurs au total avec les titres de leurs œuvres et un résumé.

Dans son “Historia animalium”, il rassemble tout ce qu’on peut savoir sur tous les animaux, sans renoncer complètement aux fables. Il décrit avec une grande puissance visuelle la chasse à la baleine et son écorchement pour en tirer la graisse.

Surtout il travaille avec les dessinateurs à reproduire le mieux du monde toutes sortes d’animaux, de la souris au sphinx en passant par l’éléphant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Conrad Gessner/ Portail du canton de Zurich/ Catégories  : Biologiste suisse/ Ornithologue suisse/ Botaniste suisse du 16ème siècle

Notes

[1] Zurich est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zurich. Même si l’allemand est la langue officielle, les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l’alémanique qui emprunte d’ailleurs certains termes à d’autres langues en plus de l’allemand dont le français, l’italien, ou encore l’anglais. En 853, Louis le Germanique fit installer un couvent de femmes à Zurich, lui octroyant de nombreux droits, et y plaçant sa fille Hildegarde. Sur le site de l’actuelle Fraumünster, le couvent, le château de Lindenhof, servirent à montrer aux Alamans que Louis II comptait garder ce territoire contre les invasions. À partir des 9ème et 10ème siècles, la ville commença à s’étendre plus rapidement et fut reconnue comme une civitas. L’importance du palatinat étant en constante augmentation, son influence augmenta de même, ainsi en 940, des reliques et des livres hongrois furent entreposés à Zurich depuis le couvent de Disentis. Aux 11ème et 12ème siècles, Zurich prit encore de l’importance par l’augmentation rapide de la population et par son influence, sous la direction des Ottoniens et des Francs Saliens.