Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démétrios de Pharos

vendredi 5 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2011).

Démétrios de Pharos (mort en 214 av jc)

Aventurier grec, allié des Romains qu’il trahit ensuite, puis conseiller de Philippe V de Macédoine.

Il naît dans la colonie grecque de Pharos [1], fondée par Paros [2]. Il passe au service des Illyriens [3] et, sous le règne du roi Agron ou de la reine Teuta, il devient gouverneur de son île natale.

Pendant la première guerre d’Illyrie [4], il reçoit le commandement de Corcyre [5], vaincue par un siège. Craignant néanmoins d’avoir perdu la confiance de Teuta, il trahit ses maîtres et livre la ville aux Romains. Il leur sert de guide pour la suite de la campagne et en récompense, ceux-ci lui donnent pour fief Pharos, quelques îles voisines et une partie du littoral illyrien.

Il s’allie ensuite au roi de Macédoine, Antigone Doson et prend part à la bataille de Sellasia [6], contre Sparte [7], à la tête de 1 600 Illyriens. Peu après, pariant sur le fait que les Romains sont occupés par la menace gauloise et carthaginoise, il pille les cités illyriennes soumises à Rome et ravage les Cyclades [8]. Vaincu par les Romains lors de la 2ème guerre d’Illyrie [9], il se réfugie auprès de Philippe V de Macédoine dont il devient le conseiller

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. jc, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2003 (ISBN 2-02-060387-X)

Notes

[1] actuelle Hvar en Croatie

[2] Paros est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve à l’ouest de Naxos dans l’archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime.

[3] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers 1300 av. jc ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au 7ème siècle av. jc et 6ème siècle av. jc, l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[4] La première guerre d’Illyrie est un conflit militaire qui a opposé les Illyriens et la République romaine, entre 230 et 229 av. jc en Illyrie.

[5] Corfou ou Corcyre est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des Îles Ioniennes. L’île est connue dans l’histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

[6] La Bataille de Sellasia opposa en 222 les armées d’Antigone III Doson, roi de Macédoine à celles de Cléomène III, roi de Sparte : les forces spartiates furent massacrées et Cléomène dut s’enfuir en Égypte.

[7] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[8] Les Cyclades sont un archipel de Grèce situées dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 241 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.

[9] La deuxième guerre d’Illyrie est un conflit militaire qui a opposé les Illyriens et la République romaine, entre 220 et 219 av. jc en Illyrie.