Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Bernardin Albizeschi dit Bernardin de Sienne

Bernardin Albizeschi dit Bernardin de Sienne

vendredi 21 août 2015 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2012).

Bernardin Albizeschi dit Bernardin de Sienne (1380-1444)

Bernardin de Sienne

Né à Massa Marittima [1], en Toscane d’une famille illustre. Orphelin très jeune, il est élevé par son oncle et fait de savantes études.

Il se consacra au service des malades et montra un dévouement admirable pendant la peste qui désola Sienne en 1400. 2 ans plus tard, Il entra chez les Franciscains [2] de l’Étroite Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Ordonné prêtre, le 7 septembre 1404, il se consacra à la prédication où il se révéla un orateur de grand talent et plein d’originalité.

Pendant 25 ans, il parcourut toute l’Italie. Plein d’humilité, il refusa plusieurs évêchés.

Il fut considéré comme le plus grand orateur de son temps. Il mourut à Aquila [3] le 20 mai 1444 et fut canonisé le 24 mai 1450.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de nominis/ Bernardin de Sienne Frère mineur

Notes

[1] Massa Marittima est une commune italienne de la province de Grosseto dans la région Toscane en Italie.

[2] L’Ordre des frères mineurs, dont les membres sont couramment appelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l’impulsion de François d’Assise en 1210. À l’imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Insistant sur l’aspect de fraternité dans leur vie les franciscains ont choisi de s’appeler « frères », bien que, aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont en fait prêtres.

[3] L’Aquila, chef-lieu de la province homonyme et capitale de la région des Abruzzes en Italie. Fondée au Moyen Âge en 1254 sous le nom d’Aquila. Elle est située dans une région à forte activité sismique au centre de la péninsule italienne. On raconte qu’elle fut fondée par la réunion de 99 paroisses. Une fontaine perpétue cette légende (fontana delle 99 cannelle).