Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Yolande de Bar

samedi 18 août 2012, par lucien jallamion

Yolande de Bar (vers 1365-1431)

Yolande de Bar Reine consort d'Aragon. Source : wiki/Yolande de Bar/ CC BY-SA 3.0Fille de Robert 1er, comte puis duc de Bar, et de Marie de France. Elle épousa en 1380 à Perpignan Jean 1er roi d’Aragon. Sa cour en Aragon devint le lieu de rendez-vous de tous les troubadours de Provence. Veuve de Jean 1er en 1396, elle se consacra à l’éducation de l’unique fille qui lui restait.

En 1417, elle intenta un procès devant le Parlement de Paris contre son frère Louis de Bar à qui elle demandait une part de l’héritage de ses parents. Le 30 septembre, elle obtint en dédommagement une rente annuelle de 1 500 livres tournois, et Louis céda le duché de Bar à René d’Anjou, le petit-fils de Yolande.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claire Ponsich, « La correspondance de Yolande de Bar, reine veuve d’Aragon : une source sur Benoît XIII et le concile de 1408 », in H. Millet (dir.), Le Concile de Perpignan, n° spécial d’Études Roussillonnaises, Revue d’Histoire et d’Archéologie Méditerranéennes, XXIV, déc. 2009