Fils de Jean 1er, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, et de Philippine de Luxembourg. Jeune, il prend une part active aux luttes de sa famille contre la lignée rivale de Dampierre, qui possédait le comté de Flandre. Il élimine notamment les troupes flamandes qui étaient venues en aide aux Zélandais révoltés, et soumet ce comté. Son frère aîné Jean étant mort en 1302 à la bataille de Courtrai, il devient l’héritier des comtés de Hainaut, de Hollande et de Zélande.
Il épousa le 19 mai 1305 Jeanne de Valois, fille de Charles de France, comte de Valois, d’Anjou, de Maine, d’Alençon et de Marguerite d’Anjou.
Devenu comte, il met fin aux abus du clergé et de la noblesse en matière de levée d’impôts. Le 21 mars 1322, il accorde ainsi aux habitants de Genly le privilège d’être régis par une loi conforme à celle de Mons.
En 1325, il aide également la reine d’Angleterre Isabelle de France à monter une expédition contre le roi Édouard II et ses favoris, les Despencer. À l’occasion, le futur roi Édouard III est fiancé à Philippa de Hainaut. En 1327, il aide Louis de Nevers, comte de Flandre à soumettre les flamands révoltés et combat à la bataille de Cassel. En 1334, il réussit à négocier la paix entre Louis de Nevers et le duc de Brabant Jean III alors en guerre depuis 2 ans.
Au début de la guerre de Cent Ans il prend le parti de son gendre Édouard III, roi d’Angleterre, contre son beau-frère le roi de France Philippe VI de Valois et forme une coalition avec le roi d’Angleterre, le duc de Brabant, le duc de Gueldre, l’archevêque de Cologne et le comte de Juliers. Mais il meurt peu après.