Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mathieu de Vendôme

mardi 24 juillet 2012, par lucien jallamion

Mathieu de Vendôme (mort en 1286)

Abbé de Saint-Denis-Conseiller de Saint Louis-Ministre de Philippe le Hardi

Basilique Saint-Denis (portail nord)Il fut par 2 fois régent du Royaume de France en 1270 et en 1285-86. C’était un grammairien adepte de l’imitation des Anciens.

Il fut moine bénédictin et chapelain de Saint Louis, puis nommé en 1258 abbé de Saint-Denis. Il entreprit de multiples travaux de réparation sur cet édifice, lui adjoignant notamment le tout nouveau Collège de Charité. En 1272 il régla les détails du mariage entre le prince Pierre d’Alençon et Jeanne de Blois Châtillon, et célébra vraisemblablement leur union.

À la requête de Saint Louis, le Primat de Saint-Denis entreprit en 1250 de compiler et de traduire une anthologie en latin des biographies des rois de France. Ce Roman aux rois, présenté au roi Philippe le Hardi en 1274, forme le socle des Grandes Chroniques de France. Mathieu fut en outre l’auteur d’un Ars versificatoria où il critique durement Arnulf d’Orléans, et, à l’étude grammaticale traditionnelle, préfère l’analyse du style et l’inventaire des procédés d’expression.

Mathieu de Vendôme assura par deux fois la régence du Royaume de France d’abord en 1270 après la mort de Saint Louis lors de la Huitième croisade, avec comme collègue Simon II de Clermont, puis en 1285, lors du départ du roi Philippe III pour la Croisade d’Aragon et sa mort à Perpignan.

Mathieu mourut lui-même l’année suivante, peut après avoir intronisé Philippe le Bel. Il fut inhumé dans la crypte royale de son abbaye.