Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amicie de Courtenay

jeudi 21 avril 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2012).

Amicie de Courtenay (1250-1275)

Blason famille CourtenayElle était la fille de Pierre de Courtenay [1], seigneur de Conches [2] et de Mehun [3], et de Perrenelle de Joigny, fille de Gaucher de Joigny .

Son père trouva la mort lors de la bataille de Mansourah [4] au cours de la 7ème croisade. Par son arrière-grand-père Pierre 1er de Courtenay, elle est membre d’une maison capétienne de Courtenay, une branche cadette des Capétiens.

Elle épousa Robert II comte d’Artois.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amicie de Courtenay/ Portail du royaume de France/ Catégories  : Maison capétienne de Courtenay/ Comtesse d’Artois/ Princesse de sang royal française

Notes

[1] La maison capétienne de Courtenay est une branche de la maison capétienne, issue de Pierre de France, sixième fils du roi de France Louis VI le Gros, devenu seigneur de Courtenay par son mariage avec l’héritière de la maison de Courtenay.

[2] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure

[3] Le château de Mehun-sur-Yèvre est une ancienne forteresse médiévale située dans la commune de Mehun-sur-Yèvre, département du Cher

[4] La bataille de Mansourah est un épisode célèbre de la septième croisade, survenu en Égypte. Durant plusieurs affrontements à proximité de Mansourah du 8 au 11 février 1250, les croisés français vainquirent les musulmans. Mais ils ne purent tirer avantage de cette victoire, et Louis IX fut même fait prisonnier au cours de la retraite.