Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Antonius Saturninus

mercredi 7 mars 2012

Lucius Antonius Saturninus (mort en 89)

Sénateur et général romain

Il mena en Germanie supérieure une révolte infructueuse en 89 contre l’empereur Domitien.

On ignore l’essentiel de sa carrière qui fut vraisemblablement victime de la damnatio memoriae après sa mort, son nom étant effacé des documents qui le portaient. Il n’appartenait pas à une famille sénatoriale et devait son entrée au sénat à l’empereur Vespasien. On ignore ses origines, mais son nom laisse penser qu’il venait des provinces occidentales de l’empire. Il fut consul suffect en juillet 82 avec comme collègue P. Valerius Patruinus. Il est ensuite nommé gouverneur de Germanie supérieure, province comptant 4 légions et prend ses fonctions à Mogontiacum capitale de la province où se trouve la garnison des légions XIV Gemina et XXI Rapax.

Le premier janvier 89, il tente une usurpation du pouvoir impérial avec l’intention de renverser Domitien. Sa rébellion est rapidement écrasée par l’intervention de Lappius Maximus, gouverneur de la province voisine de Germanie inférieure. L’armée de Germanie inférieure est alors grandement honorée par Domitien qui lui confère les titres de Pia Fidelis et Domitiana. La légion d’Espagne, la VII Gemina fut aussi envoyée en Germanie pour participer à la répression, elle y fut conduite par son légat, le futur empereur Trajan, mais n’arriva qu’après l’écrasement de la révolte.

Domitien décide de ne plus laisser 2 légions tenir garnison ensemble pour éviter de tels soulèvements et rendre leur garnison moins dangereuse pour le pouvoir.