Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Miecław ou Mięsław

lundi 5 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2011).

Miecław ou Mięsław (mort en 1047)

Divisions historiques de la MazovieEchanson [1] de Mieszko II puis ensuite gouverneur en Mazovie [2].

En 1031, lorsque Bezprym s’empare du pouvoir, l’autorité du souverain polonais s’affaiblit considérablement en Mazovie. En 1034, après l’assassinat de Mieszko II, la Pologne connaît une période d’anarchie et une grande rébellion païenne notamment en Mazovie. Miecław profite du chaos pour créer son propre état dans la région qu’il gouvernait sous Mieszko II.

En 1039, Casimir 1er le Restaurateur, l’héritier légitime du trône polonais, soutenu par le Saint Empire, réussit à reprendre le pouvoir. Il s’allie avec Iaroslav le Sage, le grand prince de la Rus de Kiev [3], ce qui lui permet de rassembler suffisamment de forces pour récupérer la province sécessionniste qui devait également faire face à de continuelles attaques de tribus païennes. En 1047, Miecław est attaqué et vaincu par les armées de Casimir 1er le Restaurateur et de Iaroslav le Sage. Il a sans doute été tué au cours d’une bataille sur les rives de la Vistule [4].

Notes

[1] Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d’intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L’échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d’empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir. Dans la mythologie et les religions, les divinités ont parfois, elles aussi, un échanson.

[2] La Masovie ou Mazovie est une région géographique et historique situé dans le centre et le nord-est de la Pologne, de part et d’autre des cours moyen de la Vistule et de ses affluents le Bug et la Narew. Ses capitales historiques sont Płock, qui reçoit des privilèges urbains en 1237, Czersk puis Varsovie à partir de 1413. Ses frontières diffèrent de celles de l’actuelle voïvodie de Mazovie.

[3] Le grand-prince de Kiev (parfois appelé grand-duc de Kiev) était le titre donné aux dirigeants de la ville de Kiev, dans la Rus’ de Kiev (Russie médiévale) entre le 9ème et le 13ème siècle.

[4] La Vistule est le principal fleuve polonais et le 9ème plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule. Elle forme la frontière historique entre peuples slaves et baltes. Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à 1 106 m d’altitude et parcourt 1 047 km à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l’embouchure est de 1 054 m3/s.