Né à Bénévent [1] d’une branche non régnante des ducs Lombard de Bénévent. Son profond désir d’entré dans les ordres monastiques à été fermement combattu par ses parents.
Après la mort de son père il refusa le mariage prévu par ses parents et entra au monastère Sainte Sophie à Bénévent [2] où il a reçu le nom de Desiderius.
La vie à Sainte Sophie ne lui paraissait pas assez stricte et il partit d’abord au monastère de l’île de Trémite [3] en adriatique et en 1053 chez les ermites. En 1055 le pape Léon IX le fait participer aux pourparlers de paix avec les Normands ou il rencontra 2 moines du Mont Cassin, avec qui il est revenu à leur monastère en 1055 et peu après a été nommé supérieur d’un monastère dépendant du Mont Cassin.
En 1059 il est ordonné cardinal de Sainte Cécile et reçu la bénédiction abbatiale. La même année il persuade Robert Guiscard et Richard de Capua de devenir des vassaux de saint Pierre pour leurs territoires nouvellement conquis
Le 2 août, 1073 il a été expressément choisi par Grégoire VII afin d’avoir un exposé de l’état de l’Italie normande et celui-ci lui confia la négociation d’une entrevue à Bénévent avec Robert Guiscard.
À la fin de 1080 il obtint le soutien des troupes normandes pour Grégoire VII. En 1083 afin d’essayer de réconcilier le pape et l’empereur Henri IV sur le problème des investitures il prit contact avec Hugues de Cluny
A la mort de Grégoire VII, pressentit pour lui succéder il s’enfuit au monastère du Mont Cassin [4]. Puis revint à Rome sous la pression des anti-germaniques est fut élu pape le 24 mai 1086. Il sera sacré le 9 mai 1087.
Mais peu de temps après il repart au monastère du Mont Cassin. Il confirme l’institution des Chartreux et décède au Mont Cassin le 16 septembre 1087.