Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > 17ème siècle > Paolo Antonio Rolli

Paolo Antonio Rolli

vendredi 13 mars 2026, par lucien jallamion

Paolo Antonio Rolli (1687-1765)

Poète et librettiste d’opéra italien

Membre d’une famille patricienne. Après avoir fait ses premières études à Rome, il devint l’un des élèves de Gian Vincenzo Gravina , qui fortifia son goût pour les lettres, et s’attacha surtout à cultiver ses dispositions pour la poésie. Nourri de la lecture des anciens, et doué de beaucoup d’esprit et d’imagination, il mérita bientôt d’illustres protecteurs.

Il fut conduit à Londres par Richard Boyle , et chargé de donner des leçons de littérature italienne au prince de Galles [1], dont bontés le fixèrent en Angleterre. Pendant cette période, il écrit des livrets pour de nombreux opéras italiens, et notamment, pour Georg Friedrich Haendel, ceux de “Floridante” en 1721, “Muzio Scevola [2] en1722, “Riccardo Primo [3] en 1727 et “Deidamia [4] en 1741. Il travaille aussi souvent pour Giovanni Bononcini, écrivant ou adaptant de nombreux livrets et notamment celui de son populaire “Griselda” en 1722. Outre cette activité de librettiste [5], il écrit des poèmes, des textes de cantates [6], des satires et des traductions. Quand l’âge lui rendit nécessaire un climat plus doux, il revint en Italie, et s’établit à Todi [7], où il meurt le 20 mars 1765, à l’âge de 77 ans.


Rolli, que ses compatriotes placent à côté de Gabriello Chiabrera , semble avoir pris pour modèles Anacréon et Catulle. Plusieurs de ses chansons ne sont point indignes du poète de Téos ; et ses hendécasyllabes [8] ont toute la grâce et la facilité de ceux de l’amant de Lesbie. Littérateur instruit et laborieux, on doit à Rolli d’excellentes éditions, des Satires de l’Arioste, Londres, 1716, in-8° ; de la traduction italienne de Lucrèce de Alessandro Marchetti , ibid.

Rolli était membre de la Royal Society de Londres [9], des Intronati de Sienne, de l’académie Quirinale, et de celle des Arcadiens de Rome [10].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Giacomo Sciommeri, « Dolcissima fassi la musica e la favella » : Paolo Rolli poeta per musica europeo, Rome, NeoClassica, 2018, 138 p. (ISBN 978-88-9374-025-8)

Notes

[1] Traditionnellement, le fils aîné du souverain britannique reçoit le titre de prince de Galles. L’actuel prince de Galles porte également les titres de duc de Cornouailles, duc de Rothesay, comte de Chester, comte de Carrick, Baron Renfrew, Lord des Îles, Prince et Grand Steward d’Écosse. Le titre de comte de Chester est attaché à celui de prince de Galles depuis le 19ème siècle. Les regalia du prince de Galles sont connus sous le nom « d’honneurs de la principauté de Galles ».

[2] Muzio Scevola est un opéra en trois actes (dramma per musica) créé le 15 avril 1721 au King’s Theatre de Londres pour le compte de la Royal Academy of Music. Son livret est de Paolo Antonio Rolli qui a remanié un texte de Silvio Stampiglia, ce dernier ayant lui-même emprunté l’intrigue à Nicolò Minato.

[3] Riccardo primo, re d’Inghilterra (Richard 1er, Roi d’Angleterre - HWV 23) est un opera seria en trois actes de Georg Friedrich Haendel.

[4] Deidamia est le dernier opéra de Georg Friedrich Haendel, dont le livret en italien fut rédigé par Paolo Antonio Rolli, d’après Achille in Sciro d’Ercole Bentivoglio, précédemment utilisé par Legrenzi en 1663, puis par Métastase, utilisé à l’origine par Antonio Caldara à Vienne en 1736.

[5] Le librettiste est l’auteur d’un livret dans un opéra, un opéra-comique, une opérette, une cantate, un oratorio ou un ballet.

[6] Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane (cantata da camera) ou sacré (cantata da chiesa), mais à la différence de l’opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique.

[7] Todi est une commune italienne, perchée sur une colline à 410 mètres d’altitude dans la vallée moyenne du Tibre, dans la province de Pérouse, en Ombrie (Italie centrale). Ancienne cité étrusque et romaine connue sous le nom de Tuder, elle conserve un centre historique médiéval organisé autour de la Piazza del Popolo. Elle est notamment associée au poète franciscain Jacopone da Todi et au Temple de Santa Maria della Consolazione, édifice Renaissance dont l’attribution à Donato Bramante reste discutée dans la recherche.

[8] Un hendécasyllabe (du grec « hendeka », onze, et « sullabê », syllabe) ou endécasyllabe est un vers de onze syllabes.

[9] La Royal Society, dont le nom officiel est Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge et que l’on peut traduire littéralement par « Société royale de Londres pour l’amélioration du savoir naturel », est une institution fondée en 1660 siégeant au Carlton House Terrace à Londres et destinée à la promotion des sciences. Cette société savante est l’équivalent de l’Académie des sciences en France.

[10] L’Académie d’Arcadie ou Académie des Arcades de Rome, en italien : Accademia dell’Arcadia, fut fondée à Rome le 5 octobre 1690 par des poètes qui avaient appartenu à l’entourage de la reine Christine de Suède.