Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Caius Flaminius Nepos (mort en 217 av. jc)

Caius Flaminius Nepos (mort en 217 av. jc)

lundi 13 octobre 2025, par lucien jallamion

Caius Flaminius Nepos (mort en 217 av. jc) Consul romain, d’origine plébéienne

Il eut pour fils Caius Flaminius consul en 187 av jc

Caius Flaminius Nepos est tribun de la plèbe [1] en 232 av. jc, lorsque, en dépit de l’opposition des membres du parti sénatorial, il réussit à faire voter une loi, l“a lex Flaminia de agro Gallico et Picenum viritim dividundo”, qui prévoyait de diviser et de répartir individuellement (viritim) aux plébéiens les terres de l’ager Gallicus [2], dans la région de Rimini [3] et du Picenum [4]. Viritim signifiait ici que les terres seraient distribuées sans la création d’une communauté civique regroupée autour d’un centre urbain, d’une colonie. C’est là l’un des motifs de l’opposition des sénateurs.

Il assume en 223 av. jc un premier consulat, avec Publius Furius Philus pour collègue. Leur nomination sera cependant invalidée peu de temps après leur élection, pour une question de procédure à caractère religieux. Bien que le Sénat ait demandé leur retour à Rome, Caius Flaminius choisit de passer outre et de poursuivre l’offensive entamée les 2 années précédentes en Gaule cisalpine [5] contre les gaulois Insubres [6], Boiens [7] et Taurins [8]. Il livre une bataille aux Insubriens au nombre de 50000 combattants, qu’il gagne puis retourne à Rome. Dans cette bataille, leurs alliés Gaulois, les Cénomans, ne furent pas mis à contribution.

Censeur [9] à partir de 220 av. jc, il prolongea vers “Ariminum” la route militaire qui porte son nom la via Flaminia [10], et qui, à l’origine, allait de Rome à Spoletium [11]. Il construisit également le cirque Flaminius [12] et, selon toute vraisemblance, inaugura les jeux plébéiens [13].

En 218 av. jc, il s’attira à nouveau l’hostilité des conservateurs en soutenant la lex Claudia [14].

À nouveau élu consul en 217 av. jc, avec pour collègue Cnæus Servilius Geminus, il prit le commandement de l’armée face aux Carthaginois d’Hannibal. Flaminius conduisit ses troupes d’Ariminum à Arretium [15] mais fut surpris sur les rives du lac Trasimène [16] et fut décapité au cours d’une sanglante bataille où périrent la moitié des 30 000 hommes de son armée. Un Celte combattant pour Hannibal nommé Ducarios fut son bourreau selon la mention de Tite-Live vengeant ainsi le massacre d’une partie de son peuple 6 ans plus tôt par une légion commandée par Flaminius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Flaminius Nepos Portail de la Rome antique¨Catégories/ Tribun de la plèbe/ Consul de la République romaine/ Censeur romain

Notes

[1] Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont les représentants de la plèbe, élus pour une durée d’un an par le concile plébéien.

[2] L’ager gallicus (en latin, « la terre gauloise ») est un territoire sur la côte de la mer Adriatique annexé par les Romains sur les Gaulois sénons (Senoni), après leur victoire à la bataille de Sentinum (près de l’actuelle ville de Sassoferrato) en 295 av. jc sur la coalition des Gaulois et des Samnites.

[3] Rimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne. Située sur le littoral adriatique, entre l’embouchure de la Marecchia (l’Ariminus des Romains) et l’Ausa (Aprusa en latin), c’est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, grâce à ses quelque 15 km de plage sableuse et ses nombreux hôtels. Elle connut une histoire mouvementée après la chute de l’Empire romain d’occident, jusqu’au 13ème siècle où elle passa au pouvoir des princes de Malatesta qui la conservèrent jusqu’en 1528, date à laquelle elle passa au pouvoir des papes. Au 19ème siècle, Rimini s’imposa comme l’un des bastions de la cause de l’unité italienne.

[4] Les Picentes, Picènes, Picentins ou Picéniens furent des peuples italiques vivant dans le Picénum, sur la côte de la mer Adriatique du 9 au 3ème siècle av. jc, et dont un rameau d’origine sabine fut détaché des Picentins de l’Adriatique par les Romains, pour être transféré en Campanie sur la côte de la mer Tyrrhénienne. L’art de la guerre tient une place prépondérante chez les Picentes. Il semble qu’il y ait eu une activité mercenaire importante. La preuve est que les fouilles archéologiques ont révélé la présence de nombreuses armes variées.

[5] La Gaule cisalpine est la partie de la Gaule qui couvrait l’Italie du Nord. Elle était ainsi nommée par les Romains en raison de sa position en-deçà des Alpes (par opposition à la Gaule transalpine, s’étendant au-delà).

[6] peuple celte puissant à l époque des guerres puniques de la Gaule Cisalpine, dont la capitale était Mediolanum -Milan-.

[7] Les Boïens, étaient l’un des plus importants peuples celtes de l’âge de fer. Leur présence est attestée, en différentes époques, en Gaule cisalpine (dans le nord de l’Italie), en Pannonie (région de l’Europe Centrale comprenant l’actuelle Hongrie ainsi qu’une partie des pays frontaliers), en Bohème et en Gaule transalpine.

[8] Les Taurins étaient un peuple de l’Italie ancienne, résidant dans le Piémont vers le 3ème siècle av. jc.

[9] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.

[10] La Via Flaminia ou Voie Flaminienne menait de Rome à Spoletium (aujourd’hui Spolète) ou Narni. Cette route militaire fut prolongée à partir de 220 av. jc pour atteindre Ariminum (aujourd’hui Rimini) en traversant l’Ombrie, sur décision du censeur Caius Flaminius Nepos qui lui laissa son nom.

[11] aujourd’hui Spolète

[12] Le cirque Flaminius ou cirque Flamine est une vaste esplanade qui a pu servir de cirque, située à Rome au sud du Champ de Mars. À partir de la deuxième moitié du 2ème siècle av. jc, cette zone du Champ de Mars, qualifiée de in Circo par les auteurs antiques, est progressivement urbanisée de manière monumentale et tout autour de l’esplanade sont construits de nombreux sanctuaires et portiques qui conservent la même orientation

[13] Les ludi Plebeii (jeux plébéiens) étaient de très anciens jeux de la Rome antique, dont la véritable origine était, semble-t-il, inconnue des Romains eux-mêmes. Les renseignements que le pseudo-Asconius nous donne sur la date et les circonstances de leur fondation sont sujets à caution, mais il semble que ces jeux n’aient pas existé avant l’année 293 av. jc (dont l’histoire détaillée termine la première décade de Tite-Live) car il n’est pas question des ludi Plebeii dans les dix premiers livres de l’historien.

[14] motion interdisant aux sénateurs et à leurs fils de posséder des navires de haute mer de plus de 300 amphores, sauf pour transporter les produits de leurs propres domaines

[15] aujourd’hui Arezzo

[16] Le lac Trasimène est un lac de l’Italie centrale et le quatrième du pays pour son étendue. Il est de type alluvial et est alimenté principalement par les pluies et par quelques torrents. Comme il n’a pas d’émissaires, un canal le relie, depuis l’époque romaine, au Tibre. Ce lac a une superficie de 128 km² et une circonférence d’environ 40 km. Il est célèbre pour la bataille de Trasimène en 217 av. jc qui vit Hannibal Barca infliger une terrible défaite à l’armée romaine du consul Flaminius qui le poursuivait.