Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Josias

dimanche 12 octobre 2025, par lucien jallamion

Josias

Roi de Juda de 639 à 609 av. jc

Fils et successeur d’ Amon , l’année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo [1] par le pharaon Néchao II.

Il est le père de 3 rois qui lui succédèrent sur le trône de Juda : Joachaz, Joaqim et Sédécias. Il est contemporain de la prophétesse Houldah , des prophètes Jérémie, Sophonie , et est considéré comme un nouveau David.


D’après le Deuxième Livre des Rois [2], pendant la 18ème année de son règne, Josias ordonne que l’on répare les dégradations du Temple de Salomon [3]. À cette occasion, le Grand-prêtre [4] Helcias ou Hilkiah déclare avoir trouvé un exemplaire du livre de la Loi dans le Temple. Après en avoir entendu la lecture, Josias pleure et envoie consulter son Dieu, car il estime que, depuis longtemps, son royaume ne vit pas selon la Loi divine.


Josias ordonne à Helcias le Grand-prêtre, à Ahicam le fils de Saphan, à Achbor le fils de Micha, à Saphan son secrétaire et à Asaïa son serviteur d’aller consulter Dieu et ceux-ci s’adressent alors à la prophétesse Houldah. Elle répond que Dieu a effectivement condamné le royaume de Juda, mais Josias, qui a bien réagi au rappel de la Loi, n’assistera pas à ce malheur. Josias organise alors une lecture publique du livre au Temple de Salomon, puis ordonne d’éradiquer tout culte qui n’est pas le sien dans les royaumes de Juda. Pour cela, il s’attaque aux idoles, aux lieux de culte et aux prêtres ; cet acte constitue ce que l’on appelle la réforme de Josias. En particulier, il démolit le veau d’or [5] érigé 3 siècles plus tôt à Béthel [6] par Jéroboam 1er , roi d’Israël [7]. Puis, il ordonne à son peuple de célébrer la fête annuelle de Pessa’h [8], qui est signalée comme la plus belle depuis le temps des Juges.

La Bible distingue ce roi comme le plus sensible à la loi de Moïse qui ait jamais gouverné. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour compenser, aux yeux du Dieu d’Israël, les offenses de l’ancien roi de Juda, son grand-père Manassé.

Il est tué à Megiddo, peut-être parce qu’il tentait de s’opposer au passage de l’armée du pharaon égyptien Nékao II. Josias est transporté mort à Jérusalem pour y être enseveli. Les circonstances de sa mort sont perçues comme catastrophiques et le lieu de sa mort, la colline de Megiddo devient Armageddon dans l’Apocalypse de Jean, le lieu du combat final entre le Bien et le Mal.


Diverses interprétations de ce livre de la Loi ont été faites :

Certains théologiens juifs considèrent que ce livre de la Loi est la Torah [9].

Josias fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de l’éradication du culte des idoles, des hauts lieux [10] et de divinités entourant YHWH [11].

Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias.

La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes.


Cette réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour au monothéisme originel partiellement oublié par les israélites. À l’inverse, bon nombre d’historiens considèrent Josias comme le véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une vision de Yahvé comme dieu unique, et non plus seulement comme dieu suprême des israélites. Dans cette hypothèse, Josias n’est pas le créateur de cette vision, mais son porte-parole dans le combat théologique l’opposant à la tendance élohiste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Josias/ Portail de la culture juive et du judaïsme : Catégories  : Roi de Juda du 7ème siècle av. jc.

Notes

[1] La bataille de Megiddo, en 609 av. jc, est une bataille racontée dans le Deuxième livre des Chroniques. Selon le récit biblique, elle aurait opposé l’armée égyptienne du pharaon Nékao II aux troupes du royaume de Juda menées par leur roi Josias. Les troupes égyptiennes se portaient au secours des Assyriens, alors envahis par les troupes babyloniennes de Nabopolassar. Ils sont bloqués sur la Via Maris au niveau de Megiddo par l’armée de Josias. Les Égyptiens remportent la bataille et Josias est tué par un archer.

[2] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.

[3] Le Temple de Salomon, également connu comme le premier temple de Jérusalem est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 & II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II.

[4] Le grand prêtre est le titre que portait le premier des prêtres dans la religion israélite ancienne et dans le judaïsme classique, depuis l’émergence de la nation israélite jusqu’à la destruction du Second Temple de Jérusalem. Les grands prêtres, comme d’ailleurs tous les prêtres, appartenaient à la lignée d’Aaron. Pendant la période du Second Temple, le grand prêtre exerça souvent la charge de président du Sanhédrin. Son rôle déclina avec l’occupation romaine (à partir de 63 av. jc) puis la fonction de grand Prêtre disparut avec la destruction du Second Temple.

[5] Dans la Bible, le veau d’or est un symbole de l’idolâtrie.

[6] Béthel est une localité des hautes terres du pays de Canaan, selon les fouilles archéologiques. Ce lieu se trouverait à 10 km au nord de Jérusalem, dans la région historique de l’ancienne Samarie (nord de la Cisjordanie actuelle). Il est identifié par certains au village palestinien de Beitin et à la colonie israélienne de Beit El par d’autres.

[7] le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites dans le nord de la Palestine à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10ème au 8ème siècle av. jc. (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au royaume uni d’Israël et de Juda.

[8] Pessa’h est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel. Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

[9] c’est-à-dire les cinq livres du Pentateuque

[10] semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs

[11] Yahvé