Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Énarété

samedi 11 octobre 2025, par lucien jallamion

Énarété

Personnage de la mythologie grecque

Carte de la ThessalieFille de Déimaque , épouse d’Éole, fils d’ Hellen et roi de Thessalie [1] et de Magnésie [2]. Elle est la mère de Sisyphe, Canacé , Déion , Salmonée , Créthée , Athamas, Périérès, Calycé , Pisidicé , Périmède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Énarété/Portail de la mythologie grecque/Mythologie grecque de Thessalie

Notes

[1] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[2] La Magnésie est une région de la Grèce antique, finalement absorbée par la Thessalie. Habitée par les Magnètes depuis l’époque mycénienne, la Magnésie est la longue et étroite bande de pays située entre les monts Ossa et Pélion à l’ouest, la mer Égée à l’est, et s’étendant de l’embouchure du fleuve Pénée au nord au golfe Pagasétique au sud.