Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Astydamie

samedi 11 octobre 2025, par lucien jallamion

Astydamie

Personnage de la mythologie grecque

Carte de la ThessalieFille de Créthée et l’épouse d’Acaste, roi d’Iolcos [1].

Quand Pélée est accueilli à Iolcos par Acaste, Astydamie en tombe amoureuse. Mais celui-ci la repousse, et Astydamie se venge en le calomniant à 2 reprises.

Elle envoie d’abord une lettre à Antigone épouse de Pélée déclarant que son mari la trompe, à la suite de laquelle Antigone se pend.

Puis elle accuse publiquement Pélée d’avoir voulu la violer : Acaste fait arrêter son hôte et l’expose sur le mont Pélion [2]. Délivré par le centaure [3] Chiron, Pélée se venge par la suite en suppliciant Acaste et Astydamie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1965.

Notes

[1] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), aujourd’hui incluse dans la municipalité de Vólos (quartiers Nord-Est), au pied du mont Pélion. Selon la mythologie, elle aurait été fondée par Créthée. Son roi légitime était Éson, père de Jason, mais son demi-frère Pélias, aurait usurpé le trône. C’est de Pagases, port de Iolcos, que partit l’expédition des Argonautes pour conquérir la Toison d’or. Après cette expédition, Jason, fils d’Éson, devint roi de la cité d’Iolcos.

[2] Le mont Pélion est une montagne de Grèce au sud-est de la Thessalie.

[3] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.