Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carlo Fontana

mercredi 8 octobre 2025, par lucien jallamion

Carlo Fontana (1634 ou 1638-1714)

Architecte et sculpteur baroque italien

Petit-fils de l’architecte Domenico Fontana, il fut chargé par Innocent XI et Clément XI de la construction des palais Giustiniani [1] et Bolognetti [2], du mausolée de la reine Christine de Suède dans l’église Saint-Pierre de Rome [3], des fontaines de la Piazza San Pietro [4] et Santa Maria in Trastevere [5], du théâtre Tordinone [6], de l’église Saint-Michel à Ripa [7], du Palazzo Montecitorio [8], etc.

On lui doit la conception du palais Martinic [9] à Prague [10].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la sculpture/ Sculpteur italien du XVIIe siècle

Notes

[1] Le palais Giustiniani est un édifice de Rome, qui abrite notamment la résidence du président du Sénat de la République Italienne. Au 16ème siècle, le bâtiment situé sur cette parcelle est la propriété de la famille Vento. Il pourrait avoir été construit à l’initiative de Francesco Vento, par l’architecte Giovanni Fontana. Il est vendu le 4 juillet 1590 à Giuseppe Giustiniani, un riche marchand génois.

[2] Le Palazzo Bolognetti est un palais de style Renaissance situé sur la Via Castiglione, dans le centre de Bologne, dans la région de l’Émilie-Romagne, en Italie. Le palais est adjacent au Palazzo della Mercanzia. Le bâtiment a été érigé en 1551.

[3] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.

[4] Les fontaines de la place Saint-Pierre (en italien : Fontane di piazza San Pietro) sont situées de part et d’autre de l’obélisque sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Ces fontaines jumelles de 8 m de hauteur sont appelées Gregoriana pour la plus ancienne et Clementina pour sa réplique.

[5] La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere (italien : basilica di Santa Maria in Trastevere) est l’une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere. D’abord baptisée titulus Callixti car construite sous le pape Calixte Ier (217-222), avec l’accord de l’empereur Sévère Alexandre, elle fut probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au public. Elle est reconstruite sous Jules 1er (337-358) puis sous le pontificat d’Innocent II (1130-1143) où elle fut décorée des mosaïques actuelles

[6] Le théâtre est construit en 1670 à l’instigation de Christine de Suède qui pria son propre secrétaire, le comte Giacomo d’Alibert, d’intercéder auprès du pape Clément IX pour la cession d’un immeuble précédemment propriété de la famille Orsini, sur la rive du Tibre opposée au Castel Sant’Angelo, à l’emplacement actuel du lungotevere Tordinona, utilisé jusqu’en 1657 comme prison puis devenu une auberge. Premier théâtre romain à adopter la salle à fer à cheval, l’un de ses côtés donnait directement sur l’eau.

[7] L’église San Francesco a Ripa est une église romaine située dans le quartier Trastevere sur la Piazza san San Francesco a Ripa. Elle fut construite au 17ème siècle et dédiée à saint François d’Assise. Elle doit sa notoriété au fait qu’elle abrite une importante sculpture du Bernin : l’Extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni.

[8] Le bâtiment fut à l’origine conçu par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) pour le jeune cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV. Mais avec la mort de ce dernier en 1623, la construction fut interrompue et ne reprit que plus tard, sous le règne du pape Innocent X. L’architecte Carlo Fontana modifia alors les plans du Bernin en ajoutant un campenard sur la façade de l’entrée principale.

[9] Le Palais Martinic se trouve place Hradčany près du Château de Prague. C’est l’un des plus beaux édifices de la Renaissance de Prague de la seconde moitié du 16ème siècle.

[10] Prague est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque, en Bohême. Située au cœur de l’Europe centrale, à l’ouest du pays, la ville est édifiée sur les rives de la Vltava. Capitale historique du royaume de Bohême, berceau du peuple tchèque, Prague connaît son apogée au 14ème siècle sous le règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles IV qui en fait la capitale de l’Empire. Elle est alors un centre culturel et religieux de première importance, où naissent les balbutiements de la réforme protestante lorsque Jan Hus prêche contre les abus de la hiérarchie catholique et le commerce des indulgences. Brièvement redevenue capitale impériale et culturelle au tournant des 16ème et 17ème siècles sous le règne de Rodolphe II, Prague perd progressivement en importance jusqu’à la Renaissance nationale tchèque au 19ème siècle puis la création de la Tchécoslovaquie au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1918, dont elle devient la capitale.