Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Anne de Rohan (1485-1529)

Anne de Rohan (1485-1529)

lundi 6 octobre 2025, par lucien jallamion

Anne de Rohan (1485-1529)

17ème vicomtesse de Rohan

Blason Famille de Rohan (source : Jimmy44)Sœur de Jacques de Rohan . Elle épouse le 25 septembre 1515 Pierre II de Rohan Gié , fils de Pierre de Rohan-Gié dit le maréchal de Gié et de Françoise de Penhoët.

En vertu du droit breton, elle transmet l’aînesse et son fils devient chef de nom et d’armes [1] de la Maison de Rohan [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anne de Rohan (1485-1529) Portail du duché de Bretagne/ Catégories  : Vicomte de Rohan/ Famille de Rohan

Notes

[1] Le chef de nom et d’armes, ou chef de famille, est le nom donné en généalogie à l’aîné de la branche ainée d’une famille noble. Il porte les armes pleines, c’est-à-dire sans brisure. En cas de mort sans héritiers masculins, le nouveau chef de lignage pouvait effectuer un retrait lignager, c’est-à-dire se substituer aux héritiers dans tous ses droits et titres, en les dédommageant pour les droits patrimoniaux.

[2] La maison de Rohan est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Bretagne, où elle tient son nom de la terre de Rohan, dans le Morbihan. Elle est issue en ligne agnatique des vicomtes de Porhoët, dont la filiation suivie remonte à 1028. Elle fut au Moyen-Âge l’une des familles les plus puissantes du duché de Bretagne. Elle a formé plusieurs branches dont seule subsiste la branche de Rohan-Rochefort, ducs de Montbazon, ducs de Bouillon et princes autrichiens de Rohan, établie au début du 19ème siècle en Autriche