Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Nicolas Eymeric ou Eymerich

Nicolas Eymeric ou Eymerich

vendredi 3 octobre 2025, par lucien jallamion

Nicolas Eymeric ou Eymerich (vers 1320-1399)

Théologien et inquisiteur catalan

Né à Gérone  [1]. Entré très jeune chez les Dominicains [2], il prit l’habit en 1334, et s’acquit rapidement une réputation de théologien confirmé.

Il fut nommé inquisiteur général [3] d’Aragon [4] par Innocent VI en 1357. Il poursuivit avec une telle rigueur les hérétiques d’Aragon qu’il suscita critiques et oppositions, et fut suspendu de cet office dès 1360.

Il retrouva cependant son poste après quelques années. Entre 1376 et 1378, il fit un long séjour à la cour du pape, à Avignon [5], où il publia son “Directorium Inquisitorum”, puis à Rome. Ses fonctions de grand inquisiteur l’amenèrent à faire ultérieurement de fréquents séjours à Avignon. Il fut banni par Jean 1er après son accession au trône d’Aragon en 1387, pour les positions qu’il avait prises dans la lutte contre les hérésies. Il ne pu regagner son monastère de Gérone [6] qu’en 1397, où il mourut peu après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de J. Brugada I Gutiérrez-Ravé. Nicolau Eymerich i la polèmica inquisitorial, Barcellona, 1998

Notes

[1] Espagne

[2] L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l’ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés, il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines : ils ont la particularité de ne prononcer qu’un seul vœu, celui d’obéissance, dans les mains du maître de l’ordre (ou de son représentant), les vœux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus. Ils ne font, par contre, pas vœu de stabilité comme les moines. Ils vivent dans des couvents et non dans des monastères. Leur vocation étant de prêcher, leurs couvents sont souvent situés dans de grandes villes.

[3] L’Inquisition médiévale est un tribunal ecclésiastique d’exception chargé de lutter contre les hérésies. Elle est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199 et atteint son apogée lors de la répression du catharisme, à la suite de quoi son activité décline, concurrencée par les juridictions nationales.

[4] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[5] La papauté d’Avignon désigne la résidence du pape à Avignon. Cette résidence, qui déroge à la résidence historique de Rome depuis saint Pierre, se divise en deux grandes périodes consécutives : • La première, de 1309 à 1378, celle de la papauté d’Avignon proprement dite, correspond à une époque où le pape, toujours reconnu unique chef de l’Église catholique, et sa cour se trouvent installés dans la ville d’Avignon au lieu de Rome.

[6] La ville de Gérone est située au confluent du fleuve Ter, des rivières Onyar, Güel, et Galligants à une altitude de 70 m dans la plaine de Gérone. La commune se trouve à 62 km de la frontière avec la France (au Perthus), à 102 km de Barcelone et à 25 km de la mer Méditerranée à vol d’oiseau.