Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Éléonore de Portugal (1328-1348)

Éléonore de Portugal (1328-1348)

vendredi 3 octobre 2025, par lucien jallamion

Éléonore de Portugal (1328-1348)

Infante de Portugal-Reine d’Aragon de 1347 à 1348

Septième et dernière fille du roi Alphonse IV de Portugal et de Béatrice de Castille, Éléonore était la petite-fille du roi Denis 1er de Portugal et de Sainte Élisabeth d’Aragon d’une part, de Sanche IV de Castille et de Marie de Molina d’autre part, et la sœur du roi Pierre 1er de Portugal.

Son enfance est peu connue : elle est mentionnée pour la première fois à l’âge de 18 ans, lorsque 2 rois demandent sa main afin de s’assurer du soutien du Portugal : Alphonse XI de Castille, qui la veut pour son neveu Ferdinand d’Aragon, etPierre IV le Cérémonieux d’Aragon, qu’elle épousera immédiatement après la mort de sa première femme, Marie de Navarre, survenue en avril 1347.

Une première cérémonie de mariage par procuration a lieu dès le 11 juin de la même année à Santarem [1] et les noces en personne sont célébrées le 14 ou le 15 novembre 1347 à Barcelone [2]. Éléonore sera la seule reine d’Aragon née au Portugal.

Elle meurt de la peste à Téruel [3] le 30 octobre 1348, un an après son mariage, sans descendance, alors qu’elle se rendait à Jérica [4]. Elle y sera enterrée dans un premier temps, avant que sa dépouille ne soit transférée en juin 1350 au panthéon royal du monastère de Poblet [5], comme elle l’avait demandé dans son testament en date de septembre 1348.

Pierre IV se remariera environ un an plus tard avec Éléonore de Sicile, sa troisième et avant-dernière épouse, la quatrième et dernière sera Sibylle de Fortia .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éléonore de Portugal (1328-1348)/ Portail du Portugal/ Portail de la couronne d’Aragon/ Catégories : Reine consort d’Aragon/ Maison royale du Portugal

Notes

[1] Santarém est une ville portugaise occupant une colline sur la rive droite du Tage, dans la région du Ribatejo et sous-région de la Lisière du Tage. Elle est distante de 82 km de Lisbonne. Appelée à l’origine Scalabis par les Romains, puis Shantarin lors de la période musulmane, elle devint une importante cité-forteresse durant les guerres entre les Maures et les Chrétiens et fut finalement conquise par les Portugais en 1147.

[2] Située sur le littoral méditerranéen, Barcelone est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l’ouest par la serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo). Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l’édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d’un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède l’un des plus grands parcs métropolitains du monde, le parc de Collserola, devant Central Park à New York. Fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l’une des villes majeures de la Couronne d’Aragon, avant de devenir la capitale de la principauté de Catalogne.

[3] Teruel se trouve au centre-est de l’Espagne, dans la plus petite des trois provinces (avec Saragosse et Huesca) qui composent la communauté autonome d’Aragon. La commune s’étend sur 440,41 km2. La ville est construite sur une colline, à environ 900 m d’altitude.

[4] Jérica, en castillan et officiellement (Xèrica en valencien), est une commune d’Espagne de la province de Castellón dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la comarque de l’Alto Palancia et dans la zone à prédominance linguistique castillane

[5] L’abbaye de Poblet est une abbaye cistercienne située dans la Conca de Barberà, plus précisément à Vimbodí i Poblet, en Catalogne. Poblet abrite un impressionnant ensemble architectural, parmi les plus grands d’Europe. Il abrite en particulier le plus grand monastère d’Europe encore habité. Depuis le Moyen Âge, le site est un symbole majeur de la couronne d’Aragon et des territoires qui en dépendaient. À partir du règne de Pierre le Cérémonieux au 15ème siècle, il sert de panthéon des rois d’Aragon, bien qu’il abrite des tombes plus anciennes, ainsi que des personnes de la même famille, et d’autres nobles.