Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nogaï ou Nogaï khan

jeudi 2 octobre 2025, par lucien jallamion

Nogaï ou Nogaï khan (mort en 1299)

Arrière-petit-fils de Gengis Khan, il fut un important personnage parmi les Mongols de Russie [1] à la fin du 13ème siècle et joua le rôle de faiseur de rois parmi ses cousins de la Horde d’or [2]. Il meurt en décembre 1299.

Son fils Tzaka ou Chaka , issu de son épouse principale Akha Khatun, fut tsar des Bulgares de 1299 à 1300.

Il a donné son nom à une confédération nomade, la Horde Nogaï [3] et à ses membres et descendants, le peuple de langue turque, les Nogaïs ou Nogay [4], essentiellement installé dans la république du Daghestan [5] dans le Caucase [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John Joseph Saunders, The History of the Mongol Conquests, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2001 (ISBN 9780812217667, OCLC 45460916).

Notes

[1] L’invasion mongole de la Rus’ de Kiev, qui précède l’invasion mongole de l’Europe, est une expédition militaire organisée par l’Empire mongol durant le 13ème siècle. Elle entraîne la destruction de nombreuses cités, dont Riazan, Kolomna, Moscou, Vladimir et Kiev. Elle s’explique par le soutien puis le refuge qu’ont offert les princes russes aux Coumans (aussi appelés Kipchak), qui refusaient la soumissions aux Mongols, alors que ces derniers voulaient unifier sous leur contrôle tous les peuples nomades de la steppe. Cette invasion est marquée par la bataille de la Kalka, qui a lieu au mois de mai 1223. Elle oppose une avant-garde de la cavalerie de l’Empire mongol, commandée par Djebé et Subötaï, à une coalition rassemblant les princes Rus’ de Galicie-Volhynie, de Kiev, de Tchernikov et de Smolensk, qui ont été appelés au secours par le khan des Coumans.

[2] La Horde d’or (ou la Horde bleue) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux 13ème et 14ème siècles. Les Djötchides eux-mêmes s’appellent Horde ou Grande Horde. Horde d’or est une expression utilisée par les Russes depuis le 16ème siècle. Les Arabes et les Persans parlent du royaume des Tatars ou du khanat de Kiptchak. En France et en Italie, on les désignait sous le nom de Tatars de l’Ouest.

[3] La Horde Nogaï fut une confédération de nomades turcs qui occupa la steppe pontique de 1500 environ jusqu’à ce que les Russes les repoussent vers le sud (au Daghestan) ou vers l’est (au Kazakhstan) au 17ème siècle.

[4] Les Nogaïs, Nogay ou Noghai sont un peuple turcique du Caucase. La plupart vivent en Russie, essentiellement dans la république du Daghestan, mais également dans le kraï de Stavropol, en Karatchaïévo-Tcherkessie et dans l’oblast d’Astrakhan. La diaspora se répartit entre la Turquie (notamment autour de Kars), la Roumanie (Dobrogée) et la presqu’île de Crimée. Leur langue est le nogaï ou nogay, proche du tatar. Les Nogaïs descendent des turciques , qui formèrent la Horde Nogaï au 14ème siècle.

[5] Le Daghestan est situé dans les montagnes du Caucase du Nord-Est. La république s’étend sur 50 270 km2. C’est la partie la plus au sud de la Russie. Dans le Caucase, le Daghestan occupe essentiellement la partie orientale des hauts plateaux que prolonge, au nord, une plaine au climat semi-aride. Le pays possède des frontières internes avec la Kalmoukie (au nord), la Tchétchénie (à l’ouest) et le kraï de Stavropol (au nord-ouest), ainsi que des frontières internationales avec la Géorgie (au sud-ouest) et l’Azerbaïdjan (au sud).

[6] Le Daghestan est situé dans les montagnes du Caucase du Nord-Est. La république s’étend sur 50 270 km2. C’est la partie la plus au sud de la Russie. Dans le Caucase, le Daghestan occupe essentiellement la partie orientale des hauts plateaux que prolonge, au nord, une plaine au climat semi-aride. Le pays possède des frontières internes avec la Kalmoukie (au nord), la Tchétchénie (à l’ouest) et le kraï de Stavropol (au nord-ouest), ainsi que des frontières internationales avec la Géorgie (au sud-ouest) et l’Azerbaïdjan (au sud).