Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hyfaidd ap Bleddri

samedi 27 septembre 2025, par lucien jallamion

Hyfaidd ap Bleddri (mort vers 892/893)

Roi gallois du 9èmesiècle

Il règne sur le royaume de Dyfed [1] jusqu’à sa mort.

Bien qu’il soit décrit dans l’une des triades galloises [2] comme un des trois rois issus de paysans Hyfaidd revendique le trône comme fils d’une certaine Tangwysty, une fille de Owain ap Maredudd . Charles-Edwards avance que Hyfaidd est à l’origine de la consolidation de la région qui deviendra plus tard le Deheubarth [3], en y annexant Ystrad Tywi [4] et peut-être Ceredigion [5] au Dyfed avant sa mort.

En réalité il est surtout connu grâce à l’Histoire du roi Alfred, une biographie du roi anglo-saxon Alfred le Grand rédigée en 893 par Asser, un moine gallois originaire du Dyfed. Asser rapporte notamment que Hyfaidd oppresse la communauté monastique de St David’s [6], allant jusqu’à en chasser l’évêque Nobis.

En 886, il est l’un des rois du sud du pays de Galles [7] qui se soumet à Alfred en échange de sa protection contre les visées conquérantes des fils de Rhodri le Grand.

Hyfaidd laisse deux fils, Llywarch et Rhodri , qui lui succèdent l’un après l’autre. Rhodri est tué en 903 ou 904 et le Dyfed finit par être annexé par Hywel le Bon, qui fonde le royaume de Deheubarth vers 920.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hyfaidd »

Notes

[1] Le Dyfed est un royaume médiéval du sud-ouest du Pays de Galles. Fondé au début du 5ème siècle dans le sud-ouest du Pays de Galles, à la suite du retrait des forces romaines, son territoire est constitué par celui occupé par les tribus irlandaises des Déisi vers 400. Le Dyfed est indépendant jusque vers 920 et son annexion par Hywel Dda, roi de Seisyllwg et fondateur du royaume de Deheubarth. À la suite des invasions normandes du Pays de Galles entre 1067-1100, la région est conquise par les Normands et, vers 1138, incorporée dans un nouveau comté du Pembrokeshire nommée d’après le château normand édifié dans le cantref de Penfro.

[2] Les Triades galloises, sont un groupe de textes inclus dans des manuscrits médiévaux gallois, dans lesquels sont conservés des fragments de culture galloise ancienne concernant l’histoire aussi bien que la mythologie celtique. Il s’agit de listes de personnages groupés par trois selon une caractéristique commune (ex : Les trois beaux princes de l’île de Bretagne : Owain mab Urien, Rhun mab Maelgwn, Rhufawn mab Dewrarth Wledig, le Radieux). Parfois la triade est suivie d’un texte les détaillant ou développant leur légende. Ces triades seraient un regroupement par thème effectué par les bardes pour favoriser la mémorisation des récits.

[3] Le Deheubarth est un royaume médiéval du sud–ouest du Pays de Galles. Il fut créé par Howell le vers 920, lorsqu’il prit possession du Seisyllwg et du Dyfed. Il couvrait à l’époque le Dyfed, le Ceredigion et Ystrad Towi. Le Deheubarth survécut un moment à la conquête normande du Pays de Galles, puis son importance décrut de plus en plus tandis qu’il se faisait envahir par les Anglais et absorber par le Gwynedd. Le Deheubarth disparut en tant que royaume en 1234, bien que des descendants de la famille royale reçurent l’autorisation de régner sur Cantref Mawr et Ystrad Towi jusqu’en 1283.

[4] Ystrad Tywi est une région du sud-ouest du pays de Galles située sur le deux rives du fleuve Tywi. Bien que l’Ystrad Tywi n’ait jamais constitué un véritable royaume, historiquement ce territoire a fait l’objet de la convoitise de divers souverains du Dyfed, Deheubarth, Seisyllwg, Gwynedd, Morgannwg et des anglo-normands.

[5] Le Ceredigion était un royaume gallois médiéval couvrant ce qui est encore aujourd’hui le comté de Ceredigion, c’est-à-dire une partie du Carmarthenshire et la Péninsule de Gower. Au 8ème siècle le roi Seisyll ap Clydog actif vers 770 après la conquête d’Ystrad Tywi constitue le royaume de Seisyllwg. Comme ce dernier le Ceredigion est intégré au royaume de Gwynedd puis au royaume de Deheubarth.

[6] St Davids ou Tyddewi est une communauté située dans le comté du Pembrokeshire, au pays de Galles. Également connue sous les noms de Saint-David, Saint David’s ou encore St. David’s, la communauté est appelée St Davids and the Cathedral Close depuis sa création en 1987.

[7] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.