Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Daniel Drem Ruz

jeudi 25 septembre 2025, par lucien jallamion

Daniel Drem Ruz

Comte de Cornouaille ou roi légendaire d’Armorique

Les versions de la Vita [1] de Saint-Méloir s’accordent sur le fait qu’après un certain Iahan Reith , la Cornouaille [2] passe successivement à son fils Daniel, puis à Budic fils de Daniel, et enfin aux fils de ce dernier, Meliau et Rivod , dont le premier est le père de Saint-Méloir.

Le Cartulaire de l’abbaye de Landévennec [3] copié au 11ème siècle donne la liste des rois ou princes et des comtes de Cornouaille dans laquelle le successeur de Gradlon Mur est un certain Daniel Drem Rud, soit Drem Ruz et qui fut roi des Albanni  [4].

Il précède les 2 frères Budic et Maxenti ou Maxen ri présentés comme ses successeurs.

La Chronique de Dol, rédigée à la fin du 11ème siècle, le donne comme successeur de Gradlon, et prédécesseur de Judicaël.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Bernard Merdrignac D’une Bretagne à l’autre. Les migrations bretonnes entre histoire et légendes Presses universitaires de Rennes, Rennes 2012 (ISBN 9782753517769)

Notes

[1] vies de saints en latin, puis en langue vernaculaire et qui enregistrent en même temps les récits épiques et mythologiques transmis oralement auparavant pendant des siècles

[2] La Cornouaille est une ancienne division politique et religieuse de la Bretagne. Les premières mentions écrites du toponyme datent de la fin du haut Moyen Âge, dans la Vie de Samson, voire plus tard, dans l’Hymne de Guénolé. La Cornouaille a donné son nom au légendaire "royaume de Cornouaille", ainsi qu’à l’honor et au comté de Cornouaille. Elle donne aussi son nom à l’évêché de Quimper, appelé aussi au diocèse de Cornouaille, disparu comme tel à la Révolution. La maison de Cornouaille a donné au duché de Bretagne plusieurs de ses dirigeants.

[3] Le cartulaire de Landévennec est un manuscrit daté du 11ème siècle, provenant de l’ancienne abbaye de Landévennec (située dans l’actuel Finistère) et actuellement conservé à la Médiathèque de Quimper. Il est rédigé en latin et consiste en un volume de 164 feuillets de parchemin mesurant 270 mm de haut sur 180 mm de large

[4] ce qui ferait de Daniel comme Riwal le chef d’une principauté double de chaque côté de la Manche