Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bonitus

mardi 23 septembre 2025, par lucien jallamion

Bonitus

Franc, probablement d’origine transrhénane [1], qui est le plus ancien officier supérieur franc connu à s’être engagé dans l’armée romaine.

Il est connu par un texte d’Ammien Marcellin, qui précise qu’engagé à la tête d’une unité d’auxiliaires francs en qualité de tribun, il a rendu des services à Constantin le Grand lors de la guerre contre Licinius en 324.

Selon Michel Rouche , il se serait converti au christianisme. Il aurait également bénéficié d’une éducation romaine, sa romanité se manifestant par la latinisation de son nom, sans que l’on sache si cette dernière a été souhaitée par lui ou ses parents.

Il aurait été marié à une devineresse franque, ou à une aristocrate romaine originaire de Campanie [2], d’après. Il est le père de Silvanus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michel Rouche, Clovis, Paris, Éditions Fayard, 1996 (ISBN 2-2135-9632-8).

Notes

[1] Relatif à ce qui est situé au-delà du Rhin, ou qui en provient.

[2] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.