Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Antonius Marcellinus gouverneur

Antonius Marcellinus gouverneur

mardi 23 septembre 2025, par lucien jallamion

Antonius Marcellinus gouverneur (4ème siècle)

Homme politique de l’Empire romain

emblème consul Il est praeses [1] de la Gaule lyonnaise [2] première en 313.

Il se marie avec Amantia Marina, fille de Crepereius Amantius, “vir consularis”, et de sa femme Ceionia Marina et petite-fille maternelle de Marcus Ceionius Varus et de sa femme Rufia Procula. Ils ont eu Antonius Marcellinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes

[1] Praeses. Dans l’Antiquité, notamment sous la domination romaine, il était utilisé pour désigner les gouverneurs romains ; il continue à avoir une certaine utilité pour divers postes.

[2] La Gaule lyonnaise était une des trois provinces (avec la Gaule aquitaine et la Gaule belgique) créées par Auguste au début de son principat à partir des conquêtes effectuées par Jules César en Gaule entre 58 et 51/50 av. jc. Le sud de la Gaule et la vallée du Rhône, jusqu’à Vienne, sont alors déjà romains, depuis leur conquête effectuée antérieurement entre 125 et 121 av. jc. Cette dernière région constitue une province distincte, de rang sénatorial, la Narbonnaise, tandis que Gaules lyonnaise, aquitaine et belgique sont des provinces impériales. Ces trois dernières provinces issues du découpage augustéen se trouvaient cependant réunies, à travers les notables gaulois à la tête des cités, dans le cadre d’une assemblée commune, à vocation politique et religieuse, liée au culte impérial, le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules, et dont le siège se situait face à la colonie romaine de Lugdunum (Lyon), à la confluence entre Saône et Rhône, lieu nommé condate ou ad confluentes. Cette province a compté au moins 23 peuples dont les Ségusiens ou Ségusiaves et les Éduens.