Selon l’historienne Edel Bhreathnach, Corc serait le fils de Lugaid mac Ailill Flann Bec et de sa seconde épouse, Bolco Ban Bretnach, fille d’un roi d’Alba [1].
Il a 2 demi-frères. Leur sœur, Óebfhinn, aurait été l’épouse de l’Ard ri Erenn [2] Niall Noigiallach. L’identité du père de Corc reste toutefois un mystère.
Corc s’appelait à l’origine Conall. “Le Livre de Munster” raconte que l’enfant avait été confié en nourrice à Maghlar Dearg, de la tribu des Corca Oiche, et au poète Torna Eigeas. Il y avait à l’époque dans le royaume des sorcières qui tuaient les enfants nouveau-nés. Celles-ci vinrent dans la maison où se trouvait l’enfant, que l’on cacha sous un chaudron que l’on renversa.
Après cela, une étincelle jaillit du feu et frappa l’oreille de l’enfant, qui prit une couleur pourpre [3]. De ce jour, il fut appelé Corc.
C’est en rentrant de son exil écossais que Corc se rendit par hasard en un lieu que le porcher d’Áed, roi des Múscraige, avait, à la suite d’une vision, désigné comme le siège éternel de la royauté de Muman, et découvrit puis fonda Cashel [4]. D’après “le Livre de Lecan”, Corc fut même roi de toute la moitié sud de l’Irlande, le Leth Moga [5].
Corc est le héros de contes irlandais décrivant l’origine légendaire de la famille des Eóganachta [6], qui tire son nom d’ Éogan Mór, un roi mythique qui régnait au 2ème ou au 3ème siècle de notre ère et arrière-arrière-grand-père de Corc.
D’après le Livre de Munster, il eut : 2 femmes et 11 fils.