Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Conall Corc mac Lugaid ou Corc mac Láire

Conall Corc mac Lugaid ou Corc mac Láire

mardi 23 septembre 2025, par lucien jallamion

Conall Corc mac Lugaid ou Corc mac Láire (4ème siècle)

Roi de Munster

Selon l’historienne Edel Bhreathnach, Corc serait le fils de Lugaid mac Ailill Flann Bec et de sa seconde épouse, Bolco Ban Bretnach, fille d’un roi d’Alba [1].

Il a 2 demi-frères. Leur sœur, Óebfhinn, aurait été l’épouse de l’Ard ri Erenn [2] Niall Noigiallach. L’identité du père de Corc reste toutefois un mystère.

Corc s’appelait à l’origine Conall. “Le Livre de Munster” raconte que l’enfant avait été confié en nourrice à Maghlar Dearg, de la tribu des Corca Oiche, et au poète Torna Eigeas. Il y avait à l’époque dans le royaume des sorcières qui tuaient les enfants nouveau-nés. Celles-ci vinrent dans la maison où se trouvait l’enfant, que l’on cacha sous un chaudron que l’on renversa.

Après cela, une étincelle jaillit du feu et frappa l’oreille de l’enfant, qui prit une couleur pourpre [3]. De ce jour, il fut appelé Corc.

C’est en rentrant de son exil écossais que Corc se rendit par hasard en un lieu que le porcher d’Áed, roi des Múscraige, avait, à la suite d’une vision, désigné comme le siège éternel de la royauté de Muman, et découvrit puis fonda Cashel [4]. D’après “le Livre de Lecan”, Corc fut même roi de toute la moitié sud de l’Irlande, le Leth Moga [5].


Corc est le héros de contes irlandais décrivant l’origine légendaire de la famille des Eóganachta [6], qui tire son nom d’ Éogan Mór, un roi mythique qui régnait au 2ème ou au 3ème siècle de notre ère et arrière-arrière-grand-père de Corc.


D’après le Livre de Munster, il eut : 2 femmes et 11 fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Corc mac Luigthig »

Notes

[1] Alba est le nom gaélique, gallois, cornique et breton de l’Écosse. Le terme Alba est issu du celtique, d’un mot désignant l’ensemble de l’île de Grande-Bretagne, et ceci avant l’utilisation du terme classique d’Albion. Il fut employé dans ce sens jusqu’au 9ème siècle et au 10ème siècle, avant de désigner uniquement les royaumes des Pictes et des Scots (Pictavia et Dál Riata), situés au nord de la rivière Forth et de l’estuaire de la Clyde, unifiés par Kenneth Mac Alpin.

[2] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[3] Corcra

[4] Cashel est une ville du comté de Tipperary, située au sud des Midlands d’Irlande

[5] Les termes Leath Cuinn (c’est-à-dire Moitié de Conn) et Leath Moga (c’est-à-dire Moitié de Mugh) se réfèrent à une division légendaire de l’Irlande.Cette partition de l’île résulte de la bataille de Maigh Nuadad où après avoir été défait par Mug Nuadat (c’est-à-dire Fidèle du dieu Nuada) l’Ard ri Érenn Conn Cétchathach qui règne de 123 à 157 selon les dates traditionnelles est contraint d’accepter la division de l’Irlande en 2 moitiés : • la moitie nord, le Leath Cuinn comprenant le Connacht, l’Ulster et le Meath qui deviennent la moitié de Conn • la moitié sud soit le Munster, Osraighe et le Leinster qui deviennent la moitié de Mug Nuadat, le Leath Moga. Afin de consolider cet accord Sadbh la fille de Conn épouse Ailill Aulom le fils d’Mug Nuadat.

[6] Les Eóganachta (ou Eoghanachta), fondés, selon la tradition, par Éogan Mór, roi de Munster, fils aîné du semi-mythique roi du 3ème siècle Oilill Ollum, était une dynastie irlandaise, centrée autour de Cashel, qui domina le sud de l’Irlande du 5ème siècle au 16ème siècle.