Pharsman 1er d’Armaz (mort en 87)
Roi géorgien d’Armaz, régnant de 72 à 87
Fils unique du roi Qartam d’Armaz , qui ne règne que sur une seule partie du royaume d’Ibérie [1], la partie sud.
Quand celui-ci meurt, en même temps que son frère Bartom II , Pharsman 1er lui succède. Selon la Chronique géorgienne [2], il est, avec son cousin Kaos, roi de Mtskheta [3], vassal du roi d’Arménie [4] Erovand II. On ne sait rien d’autre sur lui.
Il a eu un fils unique de son épouse inconnue : Azorc , roi d’Armaz.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pharsman Ier d’Armaz/ Portail de la Géorgie/ Catégories : Monarque géorgien
Notes
[1] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».
[2] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.
[3] Mtskhéta est une ville de la région de Mtskheta-Mtianeti, en Géorgie. Une des plus anciennes villes de Géorgie ainsi que l’une des plus anciennes villes habitées en continu du monde, elle est située à environ 20 km au nord de Tbilissi, à la confluence des rivières Mtkvari et Aragvi. Actuellement une petite capitale provinciale, pendant près d’un millénaire jusqu’au 5ème siècle de notre ère, Mtskheta était une grande ville fortifiée, un centre économique et politique important du royaume d’Ibérie.
[4] Le royaume d’Arménie ou Grande-Arménie (par rapport à la Petite-Arménie) est fondé en 190 av. jc par Artaxias 1er, fondateur de la dynastie artaxiade. Connaissant son apogée sous le règne de Tigrane le Grand, il devient ensuite un enjeu entre Romains et Parthes, puis entre Romains et Sassanides. Au 1er siècle, son trône passe aux Arsacides, qui le conservent jusqu’en 428, date de l’abolition de la monarchie et du début du marzpanat.