Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Claudius Marcellus Aeserninus

Marcus Claudius Marcellus Aeserninus

mercredi 17 septembre 2025, par lucien jallamion

Marcus Claudius Marcellus Aeserninus

Sénateur et un homme politique de l’Empire romain-Consul en 22 av. jc

emblème consul Isu de la gens plébéienne des Claudii Marcelli [1], il est le fils de Marcus Claudius Marcellus Aeserninus, questeur [2] en Hispanie [3] en 48 av. jc.

Il est consul ordinaire en 22 av. jc avec pour collègue Lucius Arruntius.


De son mariage avec Asinia Polla, la fille de Caius Asinius Pollio, il eut un fils Marcus Claudius Marcellus Aeserninus contemporain de Tibère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Claudius Marcellus Aeserninus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégorie  : Consul de l’Empire romain

Notes

[1] Les Claudii Marcelli sont les membres d’une branche plébéienne de la gens des Claudii. Cette famille est issue d’un chef de bande d’origine sabine, Attius Clausus, qui émigre à Rome avec sa troupe de clients en armes aux débuts de la République. Attius Clausus est admis dans l’Urbs, puis au Sénat, devenant ainsi patricien, son nom étant latinisé en Appius Claudius, tandis que ses clients sont installés sur l’ager publicus. Les Claudii sont la dernière famille étrangère à être admise au sein du patriciat. Ils donnent leur nom à l’une des dix tribus rustiques à nom gentilice, la tribu Claudia

[2] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.

[3] L’Hispanie est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le 15ème siècle l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Au début les Carthaginois installent des comptoirs commerciaux sur la côte, sans pousser plus profondément à l’intérieur de l’Hispanie. En 501 av.jc, ils s’emparent de Gadès (Cadix), une ancienne colonie phénicienne. Après la première Guerre punique, les Carthaginois s’étendent rapidement dans le Sud, sous la conduite des Barcides. Ils y exploitent des mines d’or et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. En 230, ils fondent Carthagène, la nouvelle Carthage (Cartago Nova). En 218 av.jc, Hannibal forme une puissante armée qui comprend un contingent d’Ibères, et commence la deuxième Guerre punique en prenant Sagonte, puis en marchant vers l’Italie. Les Romains ne peuvent l’intercepter en Gaule, et dirigent une partie des leurs forces sur l’Hispanie, qui devient un théâtre d’opération de cette guerre. Après divers affrontements, Scipion l’Africain prend Carthagène en 209, et en 207, Hasdrubal mène les dernières forces carthaginoises de l’Hispanie vers l’Italie. En 202, la capitulation de Carthage livre officiellement l’Hispanie carthaginoise à Rome. En 197 av.jc, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure (car plus éloignée de Rome), comprenant le Sud et tournée vers l’océan.