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Merodach-Baladan II

vendredi 5 septembre 2025, par lucien jallamion

Merodach-Baladan II

Roi de Babylone à deux reprises de 721 à 710 av. jc, puis en 703, durant 9 mois

Il se voulait descendant du roi de Babylone [1] Eriba-Marduk . Merodach-Baladan II était également le chef de la principauté chaldéenne du Bît-Yakîn*.

Babylone appartient à cette époque au puissant empire assyrien [2] de Salmanazar V . À sa mort, son frère et successeur Sargon II, prend la tête de l’Empire. Merodach-Baladan II profite de la passation de pouvoirs et de l’occupation du nouveau roi à consolider son pouvoir en Assyrie, pour accéder au trône de Babylone. Protégé par le royaume d’Élam [3], il s’y maintient 12 années, jusqu’à la venue de Sargon II en 710 av. jc. Il prend alors la fuite vers l’Élam.

Sargon II meurt en 705 av. jc. 2 ans après, Merodach revient à Babylone sous la régence d’un noble : Marduk-zakir-shumi II . Il reprend le trône en 703.

Sennacherib fils de Sargon II et roi de l’empire assyrien va rétablir la situation en nommant Bel-ibni vice roi de Babylone. Défait vers Kish [4] il va une nouvelle fois s’enfuir dans le sud et pousser la région à la révolte. Bel-Ibni s’allie à la révolte en 700 av. jc. Cette coalition est défaite et Merodach-Baladan II va s’enfuir une dernière fois en Élam. Il ne fit plus parler de lui par la suite.

Dans le deuxième livre des Rois [5], qui fait partie de la Bible [6], il envoie des ambassadeurs à Ézéchias, roi de Juda [7], qui sont très bien accueillis. Son but est alors probablement de faire alliance avec Ézéchias contre l’Assyrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Merodach-Baladan II/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégories : Souverain de Babylone

Notes

[1] Le royaume de Babylone s’est épanoui en Mésopotamie du sud du début du 2ème millénaire avant jc jusqu’en 539 av. jc, date de la prise de sa capitale par le roi Cyrus II de Perse. Cet État s’affirme à partir de la cité de Babylone dans le courant du 18ème siècle av. jc, sous l’impulsion du plus grand roi de sa première dynastie, Hammurabi. Après son pillage par les Hittites en 1595 av jc, Babylone passe sous l’autorité d’une dynastie d’origine kassite qui stabilise ce royaume pendant plus de quatre siècles. Cette période marque le début de la rivalité avec le royaume voisin situé au nord, l’Assyrie, qui marque les siècles suivants. Après plusieurs siècles d’instabilité entre 1100 et 800 av. jc, la Babylonie passe sous la coupe de l’Assyrie pendant plus un siècle (728-626 av. jc), avant d’initier une réaction qui aboutit à la destruction de l’Assyrie et à la formation de l’empire néo-babylonien (626-539 av. jc) par Nabopolassar et Nabuchodonosor II. Cette dernière phase de l’histoire du royaume de Babylone est brève, s’achevant en 539 av. jc par sa conquête par le roi perse Cyrus II. Dès lors, Babylone n’est plus dominée par une dynastie d’origine autochtone : aux Perses Achéménides (539-331 av. jc) succèdent les Grecs Séleucides (311-141 av. jc), puis les Parthes Arsacides (141 av. jc-224 ap. jc). La Babylonie conserve néanmoins sa prospérité jusqu’aux débuts de notre ère, tandis que sa culture millénaire s’éteint lentement.

[2] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.

[3] L’Élam est un ancien pays occupant la partie sud-ouest du plateau Iranien, autour des actuelles provinces du Khuzistan et du Fars, qui correspondent à ses deux principales régions, celle de Suse et celle d’Anshan/Anzan. L’histoire de l’Élam est difficilement dissociable de celle de la Mésopotamie voisine, qui exerça une forte influence sur cette région. C’est au plus tard en 539av.jc que l’on doit considérer que les dernières principautés élamites sont elles aussi intégrées dans l’empire perse.

[4] Kish est une ville (mais aussi un dieu) de l’ancienne Mésopotamie, particulièrement importante aux époques archaïques, durant lesquelles elle a longtemps exercé sa domination sur les autres États de Basse-Mésopotamie. Cette ville s’étend sur une grande surface, et compte deux ensembles principaux : Tell Inghara et Tell el-Oheimir. C’est dans cette ville que Sargon, fondateur de l’empire d’Akkad, a pris le pouvoir.

[5] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.

[6] La Bible est un ensemble de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’une religion à l’autre. La Bible rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le 8ème siècle av. jc et le 2ème siècle av. jc pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du 1er siècle, voire le début du 2ème siècle pour le Nouveau Testament.

[7] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.