Isabelle de Navarre (1395-1450)
Fille de Charles III de Navarre et de son épouseÉléonore de Castille. Elle appartient à la maison d’Évreux [1].
Peu de temps avant la naissance d’Isabelle, sa mère a des problèmes en Castille [2], impliquant son frère Jean 1er d’Aragon. Éléonore est contrainte de retourner en Navarre [3] pour la naissance de sa fille.
Isabelle est la sixième de huit enfants. Ses 2 jeunes frères sont morts dans leur enfance, laissant Isabelle et ses 5 sœurs aînées.
Isabelle est d’abord fiancée à l’infant Jean d’Aragon vers 1414. Sa mère, la reine Éléonore de Castille lui lègue de l’argent pour le mariage. Jean devient plus tard roi d’Aragon mais rompt son contrat de mariage avec Isabelle, dans l’espoir d’épouser Jeanne II de Naples.
Isabelle se marie finalement avec Jean IV d’Armagnac le 10 mai 1419. Ce mariage est le deuxième pour Jean suite au décès de sa première épouse, Blanche de Bretagne et ne laissant pas d’héritier mâle.
Isabelle et Jean ont 5 enfants. Isabelle meurt en août 1450 à l’âge de 54 ans et son mari décède 3 mois plus tard en novembre.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Isabella of Navarre, Countess of Armagnac »
Notes
[1] La maison d’Évreux, puis maison d’Évreux-Navarre est une branche cadette de la dynastie capétienne, issue de Louis d’Évreux, fils du roi Philippe III le Hardi et demi-frère du roi Philippe IV le Bel, qui lui fit don en apanage du comté d’Évreux en 1298. Son fils Philippe d’Évreux épousa Jeanne de France, fille unique du roi Louis X. Après l’extinction des Capétiens directs en 1328, Philippe et Jeanne montèrent sur le trône de Navarre, fondant ainsi la maison d’Évreux-Navarre. Les intrigues de leur fils Charles II le Mauvais entraînèrent la commise (confiscation) du comté d’Évreux, mais le fils de celui-ci, Charles III, reçut le duché de Nemours en compensation. Il n’eut que des filles.
[2] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.
[3] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV