Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vittoria Colonna

lundi 10 février 2025, par lucien jallamion

Vittoria Colonna (1490-1547)

Marquise de Pescaire-Femme de lettres italienne

Vittoria Colonna était la descendante d’une des familles les plus importantes de la noblesse italienne, la famille Colonna [1], la fille de Fabrizio Colonna , grand connétable de Naples [2] et d’ Agnès de Montefeltro .

Elle épousa Fernando de Àvalos, marquis de Pescara, général de Charles Quint, le 27 décembre 1509, au château des Aragons dans l’île d’Ischia [3]. Son séjour à Ischia, de 1501 à 1536, correspond à une période faste pour l’île.

Entourée d’une élite d’artistes et d’hommes de lettres, elle cultiva la poésie avec succès et se plaça au rang des plus heureux imitateurs de Pétrarque. Amie de Michel-Ange, elle connut aussi Ludovico Ariosto, Pierre l’Arétin, Girolamo Britonio, Annibal Caro , Giovanni Pontano, Jacques Sannazar , Bernardo Tasso , et bien d’autres.

Elle ne se rendit pas moins célèbre par son amour conjugal. Son mariage, fruit d’arrangements entre familles alliées, fut heureux d’un point de vue sentimental. Cependant les époux ne purent vivre longtemps ensemble car Fernando dut partir faire la guerre à la France pour le compte de son beau-père.

Prisonnier à la bataille de Ravenne [4] en 1512, emprisonné en France, il y compose pour sa femme un Dialogue de l’amour. À peine libéré, il s’enrôle dans les armées de Charles Quint et est gravement blessé à la bataille de Pavie [5] en 1525. Vittoria se précipite pour rejoindre son époux, mais la nouvelle de sa mort l’atteint avant qu’elle n’arrive.

La dépression l’assaille, et elle n’échappe à ses pensées suicidaires que par la proximité d’amitiés profondes. Devenue veuve, elle se retira momentanément dans un couvent de Rome, déplorant dans ses vers la mort de son époux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Vittoria Colonna »

Notes

[1] Selon la tradition familiale, les Colonna sont une branche des comtes de Tusculum et des Julio-Claudiens. Le premier cardinal de cette famille fut nommé en 1212 (Giovanni Colonna). En 1297, le cardinal Jacopo Colonna déshérita ses frères Ottone, Matteo, et Landolfo de leurs terres. Ils firent appel au pape Boniface VIII, qui ordonna à Jacopo de restituer les terres, et de retourner au Saint-Siège le fief des Colonna, Palestrina, ainsi que d’autres villes.

[2] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[3] L’île d’Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface de 47 km2, mesure 10 km d’est en ouest et 7 km du nord au sud.

[4] Au cours des guerres du Rinascimento pour la prédominance en Italie, les Français, confrontés à une contre-offensive de la Sainte Ligue, battent avec l’artillerie alliée du duc de Ferrare les troupes espagnoles le 11 avril 1512 lors de la bataille de Ravenne. Mais Gaston de Foix meurt durant cette bataille et Jacques II de Chabannes, son successeur, n’a pas ses talents de général. Menacés au nord, les Français doivent se replier vers le Piémont.

[5] La bataille de Pavie à lieu le 24 février 1525. Elle est un événement décisif de la sixième guerre d’Italie (1521-1526). Elle marque la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l’Italie.