Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Béla 1er de Hongrie ou Béla 1er Árpád dit Béla le Bison

Béla 1er de Hongrie ou Béla 1er Árpád dit Béla le Bison

mercredi 11 décembre 2024

Béla 1er de Hongrie ou Béla 1er Árpád dit Béla le Bison (vers 1015/1020-1063)

Roi de Hongrie de 1060 à 1063

Second fils deVazul ou Basile Árpád et d’une femme de la famille Tátony.

Pendant le règne d’Étienne de Hongrie la mort du prince héritier Imre dit Émeric de Hongrie met en péril la survie de l’État chrétien créé par son père. Le principal prétendant au trône est le cousin du roi, Vazul, que beaucoup soupçonnaient de ne pas avoir entièrement renoncé au paganisme.

Selon “les Annales d’Altaich”, Étienne repousse les revendications de son cousin et désigne comme successeur son neveu, Pierre Orseolo dit Pierre de Hongrie->1525]. La même source ajoute que Vazul est capturé et aveuglé pour l’empêcher de devenir roi tandis que ses 3 fils, Levente , André et Béla, sont expulsés de Hongrie [1].

Les trois frères doivent se réfugier auprès du roi de Pologne Mieszko II de Pologne. Plus tard, ses frères Levente et André se rendent à Kiev [2], alors que Béla rejoint l’armée de Mieszko II de Pologne.

Alors que les Poméraniens [3] se préparaient à envahir la Pologne, ils proposent un combat de champions pour éviter la bataille.

Béla est volontaire et gagne le combat singulier. Lorsque le roi Mieszko II apprend son identité, il lui offre sa fille en mariage.

Lorsque son frère André 1er accède au trône de Hongrie en 1046 il lui confie le gouvernement des régions de Nitra [4] et de Bihar [5] soit environ 1/3 du pays.

En conflit avec son frère le roi André 1er, il obtient l’appui de la Pologne pendant que son frère reçoit celui de l’Empire germanique qui envoie une armée commandée par le margrave [6] de Misnie [7] Guillaume de Weimar et le margrave d’Autriche Ernest de Babenberg.

Les forces des deux partis s’affrontent en 1060 dans le domaine de Béla à l’est de la Tisza [8] ce dernier soutenu par une majorité de Hongrois est victorieux. L’armée d’André est mise en fuite et le roi capturé devant Moson [9] qui avait fermé ses portes. André meurt en captivité dans le château de Zirc [10] et il est inhumé dans sa fondation l’abbaye de Tihany [11].

Béla fonde un monastère à Szekszárd [12]. Afin de désamorcer les tensions avec l’Empire où Salomon le fils d’André s’était réfugié, Béla libère les aristocrates allemands capturés lors des combats et fiance même sa fille Sophie avec Guillaume de Weimar.

Il dépêche également une ambassade au cours de l’été 1063 pour protester de son innocence dans l’éviction de Salomon et promet de lui restituer le trône. La régente Agnès de Poitiers agissant pour le compte de son fils Henri IV décide néanmoins d’entrer en guerre et demande au duc de Bavière [13] Otton de Nordheim de se mettre en marche en septembre 1063.

Entre-temps Béla 1er est victime d’un accident dans son château de Dömös [14] où il est grièvement blessé par l’effondrement d’un trône. Il meurt le 11 septembre 1063 et il est inhumé à Szekszárd. Ses fils voyant qu’ils ne peuvent s’opposer au retour de leur cousin Salomon soutenu par les Allemands se réfugient en Pologne.

Béla 1er épousa Richezza de Pologne , fille de Mieszko II de Pologne de la dynastie Piast [15], dont il eut 8 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Gyula Kristó Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Árpáds Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).

Notes

[1] Le royaume de Hongrie est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l’époque moderne et jusqu’à l’époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l’an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l’ancienne grande-principauté en royaume chrétien. L’unité du royaume est mise à mal lors de l’occupation ottomane d’une partie du pays en 1526, durant laquelle deux territoires se disputent la continuité royale (la Hongrie royale dominée par l’empire d’Autriche et la Hongrie orientale, prémisse de la principauté de Transylvanie). Le royaume de Hongrie recouvre l’essentiel de son territoire médiéval d’abord en 1848-1849, puis dans le cadre du compromis austro-hongrois signé en 1867 et conserve son régime après le démantèlement du pays en 1920 jusqu’à 1946, sous la forme d’une régence. Entre l’an 1001 et 1946, le royaume de Hongrie a cessé d’exister à trois reprises : en 1849, lors de la Révolution hongroise de 1848, de la République démocratique hongroise de 1918 et de la République des conseils de Hongrie de 1919. Depuis 1946, la Hongrie est une république.

[2] actuellement capitale de l’Ukraine

[3] Le duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au 11ème siècle et restées pendant environ 5 siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen (nom francisé en « Griffons »), mais rarement dirigées par un seul homme. Le duché a en effet le plus souvent été divisé entre différents lignages de la famille des Greifen : Szczecin, Wolgast, Barth, Darłowo, Demmin, Słupsk et Stargard. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg. Malgré les bouleversements politiques survenus au cours de son histoire, son emplacement correspond à celui de l’actuelle région géographique de Poméranie, située de part et d’autre de l’estuaire de l’Oder, de la rivière Recknitz à l’ouest au delta de la Vistule à l’est.

[4] actuelle Slovaquie

[5] entre les actuelles Hongrie et Roumanie

[6] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[7] Meissen ou Misnie est une ville de Saxe, en Allemagne. La ville est internationalement connue pour la production de la porcelaine de Meissen, qui, en 1708, fut la première porcelaine produite en Europe. Cette ville fut fondée par Henri 1er de Saxe en 922 sur un rocher surplombant l’Elbe. En 929, il fit fortifier la montagne située à l’endroit stratégique constitué par un gué sur l’Elbe. Durant plusieurs siècles, Meissen fut une ville florissante dont il reste toujours de nombreux vestiges dans les quartiers anciens : ruelles médiévales, château (Albrechtsburg) qui a abrité, entre 1710 et 1865, la manufacture nationale de porcelaine, Dom (cathédrale Saints-Jean-et-Donat), construite à partir de 1250 sur les vestiges d’une église romane et terminée vers la fin du 15ème siècle.

[8] La Tisza est une rivière d’Europe centrale et un affluent du Danube, deuxième fleuve du continent. Elle est considérée comme l’une des rivières les plus poissonneuses d’Europe. C’est sur les rives de la Tisza que serait mort Attila.

[9] Moson est une ancienne commune rattachée en 1939 à la ville de Magyaróvár, dans le département de Győr-Moson-Sopron en Hongrie.

[10] Zirc est une ville et une commune du comitat de Veszprém en Hongrie

[11] L’abbaye de Tihany est une abbaye appartenant à la Congrégation bénédictine hongroise. Située à Tihany, au bord du lac Balaton, cette abbaye a été fondée en 1055 par le roi André 1er.

[12] Szekszárd est une ville située au sud-ouest de la Hongrie, à 142 km au sud de Budapest, à environ 5 km de la rive droite du Danube. Elle est le chef-lieu du comitat de Tolna.

[13] Le duché de Bavière est une ancienne principauté allemande qui fut membre du Saint-Empire romain germanique puis rattaché à l’Électorat de Bavière. Sa capitale était la ville de Munich. Vers l’an 600, le territoire de l’actuel État libre de Bavière était occupé par trois tribus : les Baiern, qui ont donné leur nom au pays (Bavière se dit Bayern en allemand), les Francs et les Suèves. Tandis que l’actuelle Bavière du Nord tombait sous la souveraineté des Francs, les Alamans et les Bavarois formaient, au sud, des territoires souverains séparés par la rivière Lech. À ses débuts, le duché de Bavière s’étendait loin vers l’est et le sud, jusqu’à la Carinthie actuelle, en Basse-Autriche et en Haute-Italie. Mais le cœur du pays se situait sur le Danube. Aux 10ème et 12ème siècles, ces territoires ont donné naissance aux duchés de Bavière, de Carinthie et d’Autriche. Le principal siège ducal était Ratisbonne.

[14] Dömös est un village et une commune du comitat de Komárom-Esztergom en Hongrie.

[15] La dynastie Piast est une lignée de rois et de ducs qui ont gouverné la Pologne depuis son apparition en tant qu’État indépendant, de 960 jusqu’en 1370. Les descendants des Piast ont continué à régner sur les différents duchés provenant de la fragmentation du territoire polonais, en Mazovie jusqu’en 1526 et en Silésie jusqu’en 1675.