Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ismaël

lundi 25 novembre 2024, par lucien jallamion

Ismaël

Personnage de la Genèse et du Coran

Il est le premier fils d’Abraham dont la femme et demi-sœur Sarah était stérile, et il est le demi-frère d’ Isaac . Sa mère Agar , esclave de Pharaon, était la servante égyptienne de Sarah qui a elle-même suggéré cette union à Abraham. De manière générale, Ismaël est considéré comme l’ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mahomet.

Suivant le commandement de Dieu, Abraham procède à la circoncision sur lui-même, sur Ismaël âgé alors de 13 ans et sur tous les mâles de sa maisonnée.

Sarah donne finalement un fils à Abraham, appelé Isaac. Alors qu’on fête le sevrage d’Isaac, Sarah surprend Ismaël se livrer à des railleries et en prend ombrage. Elle demande à Abraham de le chasser pour qu’Isaac n’ait pas à partager l’héritage avec son frère aîné. Elle craignait également les ambitions d’Agar.

Abraham en est contrarié mais Dieu lui dit de toujours écouter la voix de Sarah car l’alliance passe par Isaac. Alors Abraham chasse Ismaël et sa mère Agar

Agar et Ismaël, munis de pain et d’une outre d’eau qu’Abraham leur a donnés, errent dans le désert de Beer-Sheva [1]. Lorsque l’outre est vide, Agar dépose Ismaël sous un arbuste, puis s’en éloigne pour ne pas assister à sa mort et pleure. Ensuite, Dieu qui a entendu la détresse de l’enfant fait voir à Agar un puits auquel elle remplit l’outre pour Ismaël. Agar et Ismaël s’installent au désert de Paran [2] ; Ismaël devient archer et Agar lui fait épouser une Égyptienne.

Lorsque Abraham meurt, Ismaël l’enterre avec Isaac. Ismaël a 12 fils et a aussi une fille appelée Basemath ou Mahalath qui se marie avec son cousin Ésaü , fils d’Isaac. Ismaël meurt à 137 ans.

Le texte de la Bible précise qu’Ismaël et ses descendants (Ismaélites) formeront une glorieuse nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah.

La Bible précise aussi qu’Ismaël est recueilli auprès de son peuple et que ses fils habitent depuis Havila [3] jusqu’à Schur en face de l’Égypte, jusqu’à l’Assyrie [4] et qu’il s’établit en présence de tous ses frères. D’après Flavius Josèphe, les enfants d’Ismaël occupent tout le pays qui s’étend depuis l’Euphrate [5] jusqu’à la mer Érythrée [6] et qu’ils appellent Nabatène [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ismaël/ Portail de la Bible/ Portail de l’islam/ Catégories  : Personnage de la GenèseProphète de l’islamPersonnage coranique

Notes

[1] Be’er Sheva, Bersabée ou Beersheba est une ville du district sud d’Israël. Beer-Sheva est le centre administratif pour le sud d’Israël. Du fait de sa position géographique centrale et ses gares de trains et de cars, c’est aussi une plate-forme importante pour les transports interurbains du pays. La ville accueille l’université Ben-Gourion du Néguev, l’hôpital Soroka et l’orchestre Israeli Sinfonietta of Be’er Sheva.

[2] Le désert de Paran, est selon toute vraisemblance le cadre ayant accueilli selon la Bible les pérégrinations des Israélites durant leur traversée du désert de 40 ans. Le roi David y passe également quelque temps après la mort de Samuel, et c’est également là que Agar, la seconde épouse d’Abraham, et leur fils Ismaël sont envoyés. Enfin, il figure dans les lignes d’introduction du Livre du Deutéronome. Selon Joseph H. Hertz, son nom actuel serait Badiet et-Tih (« le désert des errances »), situé dans le Nord-Est de la péninsule du Sinaï. La région est caractérisée par des précipitations très faibles. Elle contient un plateau identifié au Har Karkom. Un total de 218 sites, et d’environ 1300 rochers contenant des pétroglyphes remontant entre 1300 et 1500 ans a été trouvé dans ce désert et les vallées environnantes. Cette région abrite de nos jours des Bédouins itinérants, ainsi qu’une ville du nom de Nekhel, ancienne capitale du Sinaï, bâtie en 1516 pour protéger les pèlerins traversant la région.

[3] Havilah est le titre d’un pays mentionné dans le deuxième chapitre du livre biblique de la Genèse, où il est dit qu’il est traversé par le Pishon, l’un des quatre fleuves qui arrose l’Éden

[4] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.

[5] L’Euphrate est un fleuve d’Asie de 2 780 km de long. Il forme avec le Tigre dans sa partie basse la Mésopotamie. Son débit est particulièrement irrégulier puisque plus de la moitié de son flux s’écoule de mars à mai et que le débit peut tomber à 300 m3/s contre un débit moyen de 830 m3/s à l’entrée en Syrie. En période de crue, il peut atteindre 5 200 m3/s pouvant provoquer de graves inondations. Les deux branches mères de l’Euphrate naissent sur le haut-plateau anatolien : celle de l’ouest, ou Karasu, naît près d’Erzurum, dont elle traverse la plaine ; celle de l’est, le Murat, se forme au Nord du lac de Van, sur les flancs d’un contrefort occidental de l’Ararat. Il traverse ensuite la zone de piémont, zone aride partagée entre la Syrie et l’Irak. Arrivé aux environs de Ramadi en Irak, il entre dans la plaine fertile de Mésopotamie, passant par Fallujah à proximité de Bagdad, et puis à environ 1 km à l’ouest des ruines de Babylone. Il rejoint le Tigre dans le sud-est du pays à Qurna à environ 100 km au nord-ouest de Bassorah pour former le Chatt-el-Arab et se jeter dans le golfe Persique.

[6] la mer Rouge est une mer intercontinentale bordière de l’océan Indien et située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle a une superficie d’environ 450 000 km2. C’est une mer d’une grande importance stratégique et commerciale qui permet aux navigateurs en provenance de la mer Méditerranée et à destination de l’océan Indien (ou vice-versa) de ne pas être contraints de contourner l’Afrique.

[7] Les Nabatéens étaient un peuple commerçant du sud de la Jordanie et de Canaan, et du nord de l’Arabie, dont les peuplements dans les oasis au temps de Flavius Josèphe ont donné le nom de Nabatène à la région frontalière entre la Syrie et l’Arabie, entre l’Euphrate et la mer Rouge. Leur capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd’hui en territoire jordanien. Leur commerce se déroulait principalement entre les oasis, où ils pratiquaient l’agriculture de manière intensive. Ces oasis étaient reliées par des routes commerçantes. Les frontières de cet ensemble n’étaient pas précisément définies. L’empereur romain Trajan soumet les Nabatéens définitivement et les incorpore à l’Empire, où leur culture se dissipe et disparaît.