Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Kevin de Glendalough

samedi 2 novembre 2024, par lucien jallamion

Kevin de Glendalough (vers 498-618)

Saint catholique et orthodoxe-Abbé de Glendalough

Sa légende est peu fiable, car il nous reste très peu de témoignages contemporains pour la vérifier. Elle dit qu’il descendait d’une lignée royale .

Il fut instruit par le Gallois saint Pétroc de Bodmin qui résida un temps en Irlande. Il vécut à Disert-Coemgen pendant un temps et plus tard il établit une église à Glendalough [1]. Ce lieu devint un centre monastique qui essaima et qui fut à l’origine de plusieurs autres monastères.

Par la suite, Glendalough, avec ses sept églises, est devenu l’un des principaux pèlerinages d’Irlande. On montre à Glendalough, dans la paroi de la falaise qui domine le lac, l’étroite cavité où il avait l’habitude de se retirer pour prier.

Il est présenté comme un protecteur des animaux. Saint Kevin est également le patron de la ville de Dublin [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Kevin de Glendalough/ Portail de l’Irlande/ Portail du haut Moyen Âge/ Catégories  : Religieux irlandais/ Saint catholique et orthodoxe du 7ème siècle

Notes

[1] Glendalough est un glen et un village d’Irlande à son extrémité aval situés dans les montagnes de Wicklow. Le village se trouve sur le site d’un ancien monastère dans le comté de Wicklow. Il a été établi au 6ème siècle par saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398.

[2] Dublin est la plus grande ville de l’île d’Irlande et de l’Irlande, dont elle est la capitale (la capitale de l’Irlande du Nord est Belfast). La ville est située sur la côte orientale de l’île et au centre du comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.