Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Túathal Techtmar

mardi 29 octobre 2024, par lucien jallamion

Túathal Techtmar

Haut-roi d’Irlande

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle. Fils de Fíachu Finnolach , était, selon la légende médiévale irlandaise et la tradition historique, un haut-roi d’Irlande [1].

On l’a fait l’ancêtre des dynasties Uí Néill [2] et Connachta [3] par son petit-fils Conn Cétchathach .

Túathal était le fils d’un ancien haut-roi destitué par une révolte de ses sujets. Il revint à la tête d’une armée réclamer le trône de son père. La plus ancienne source de l’histoire de Túathal est un poème du 9ème siècle de Mael Mura d’Othain, qui raconte que son père, Fíacha Finnolach, avait été détrôné par les 4 rois provinciaux, et que ce fut Elim mac Conrach qui prit la royauté suprême.

Sous sa loi, l’Irlande souffrit de la famine, car Dieu punissait ce rejet du souverain légitime. Túathal, aidé par ses frères Fiacha Cassán et Findmall et par leurs 600 hommes, marchèrent sur Tara [4], et vainquirent Elim dans une bataille sur la colline d’Achall.

Il assembla alors la noblesse irlandaise à Tara, afin qu’elle lui jure allégeance, ainsi qu’à ses descendants.

Túathal livra 25 batailles contre l’Ulster [5], 25 contre le Leinster [6], 25 contre le Connacht [7] et 35 contre le Munster [8]. Le pays tout entier se soumit, et Túathal convoqua une assemblée à Tara, où il instaura des lois et annexa des territoires de chacune des quatre provinces, pour créer la province centrale de Míde [9] autour de Tara, qui devint le territoire du haut-roi. Il construisit 4 forteresses dans le royaume de Mide.

Il continua à faire la guerre au Leinster, incendiant la forteresse d’Aillen [10] et imposant à la province le bórama [11]. Un récit explique que le roi de Leinster, Eochaid Ainchenn, en était la cause. Il avait épousé Dairine, la fille de Túathal, mais il avait dit à celui-ci que sa fille était morte. Il obtint ainsi son autre fille, Fithir. Quand Fithir découvrit que Dairine était toujours vivante, elle mourut de honte, et quand Dairine vit sa sœur décédée, elle mourut de chagrin.

Túathal, ou sa femme Baine, passe pour avoir construit Ráth Mór, une colline fortifiée de l’Âge du fer du complexe de Clogher [12], dans le comté de Tyrone [13]. Il mourut dans une bataille contre Mal mac Rochraide , roi d’Ulster, à Mag Line [14]. Son fils, Fedlimid Rechtmar , le vengea plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Túathal Techtmar »

Notes

[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[2] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[3] Le Connachta est un groupe dynasties médiévales irlandaises qui prétendaient descendre du légendaire Ard ri Erenn Conn Cétchathach (Conn aux Cents Batailles). La province ouest de l’Irlande le Connacht (Irlandais Cúige Chonnacht, littéralement cinquième Connachta) lui doit son nom, bien que les domaines des Connachta ont à diverses périodes inclus des parties variables du sud et de l’est de l’Ulster et du nord du Leinster. Le site de leur capitale traditionnelle se trouvait à Crúachan dans l’actuel comté de Roscommon

[4] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.

[5] Les Rois d’Ulster étaient des Ulaid, et, jusqu’à l’année 450 environ, ils gouvernèrent la région d’Ulster en tant que « sur-rois ». La carte de Ptolémée, dressée vers 150 à partir de sources plus anciennes, les nomme les Voluntii. À leur apogée, il semble qu’ils aient été les souverains de ce qui est maintenant le comté de Monaghan, le comté d’Armagh, le comté de Down, le comté d’Antrim et une grande partie du comté de Louth. Le centre de la province était tenu par les Airgíalla, une confédération peu structurée de tribus d’origine Cruithin, qui était vassale des Ulaid, puis des Uí Néill. La carte de Ptolémée liste deux autres tribus plus à l’ouest, les Vennikinii dans le comté de Donegal et les Erpitiani le long des Lough Ernes inférieur et supérieur. Ces deux tribus étaient probablement les sujets des Ulaid.

[6] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île

[7] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.

[8] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.

[9] Mide, est le nom d’un royaume irlandais médiéval. Son nom signifiait « Milieu », du fait qu’il se trouvait au centre de l’Irlande. Le royaume de Mide incluait l’actuel comté de Meath dont le nom reprend celui du royaume, mais également le Comté de Westmeath et des parties des modernes comtés de Cavan, Dublin, Kildare, Longford, Louth et enfin Offaly.

[10] Dún Ailinne

[11] un lourd tribut de bétail

[12] Clogher est un village du comté de Tyrone en Irlande du Nord.

[13] Le comté de Tyrone est le deuxième plus grand des neuf comtés d’Ulster et le plus grand des six comtés d’Irlande du Nord. Historiquement Tyrone s’étirait au nord jusqu’au Lough Foyle, et à l’est jusqu’au fleuve Foyle situé maintenant dans le comté moderne de Londonderry. Tyrone était le bastion traditionnel des différents clans O’Neill, qui font partie des plus importantes familles irlandaises gaéliques.

[14] Moylinny près de Larne, dans le Comté d’Antrim