Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bocchus II dit le jeune

jeudi 15 août 2024, par lucien jallamion

Bocchus II dit le jeune

Roi berbère de Maurétanie de 49 à 33 av. jc

Fils supposé de Sosus Mastanesosus . Sosus a laissé des témoignages à Volubulis [1] et des monnaies de Tanger [2] portant son nom.

Il règne conjointement sur la Maurétanie [3] avec son frère Bogud jusqu’en 38 av. jc, date à partir de laquelle il règne seul sur le royaume.

Après la mort de son père, il reçut les États qui s’étendaient sur une partie de l’actuelle Algérie entre Cirta [4] et la Maurétanie, sa nouvelle frontière fut fixée à l’embouchure du flumen Saua [5].

En 47 av. jc, Jules César vint en Afrique avec 10 légions dans sa guerre contre les Républicains et leur allié Juba 1er. Il fit alliance avec Bocchus II, qui en attaquant le royaume de Juba, obligea ce dernier à ramener son armée en Numidie [6], privant le républicain Metellus Scipion de son soutien militaire.

En 33 à la mort de Bocchus, Octave gouverna la Maurétanie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bocchus II/ Portail des Berbères/ Catégories  : Roi berbère/ Allié de la Rome antique.

Notes

[1] Volubilis est le vestige d’une ville romaine construite sur l’ancien site d’une ville punico-berbère, qui fut capitale du royaume de Maurétanie, située dans la plaine du Saïss, dans le Nord marocain, sur les bords de l’oued Rhoumane, rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville de Moulay Driss Zerhoun où repose Idriss 1er, fondateur de la dynastie des Idrissides.

[2] Tanger est une ville du Nord du Maroc, dans le Rif occidental. Située à l’extrémité du nord-ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 24 kilomètres de la côte espagnole. Le général musulman Moussa Ibn Noçaïr, gouverneur du Maghreb au service des Omeyyades de Damas, s’intéresse à Tanger pour sa position stratégique et c’est donc de là qu’en 711, commence la conquête de l’Espagne par les troupes de Tariq ibn Ziyad un lieutenant d’Ibn Noçaïr, à qui Gibraltar doit son nom (Djebel Tarik, la « montagne de Tarik »). Pendant les 5 siècles qui suivent, des dynasties différentes se disputent la souveraineté de Tanger. Les Idrisides de Fès, les Omeyyades de Cordoue, s’affrontent pour sa domination pendant plus d’un siècle. Au milieu du 10ème siècle, les Ifrénides, Maghraouas, Fatimides et Zirides y étendent leur autorité. En 1075, les Almoravides en deviennent maîtres jusqu’en 1149, date à laquelle la ville passe aux Almohades. Elle s’inféode aux Hafsides de Tunis avant de devenir Mérinide en 1274.

[3] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur le Nord-ouest et central de l’actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l’Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne , créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d’Espagne (la Bétique) Le nom a donné aujourd’hui Mauritanie, qui est un État d’Afrique de l’ouest, situé au sud du Sahara, adhérant à la Ligue arabe.

[4] Cirta fut capitale du royaume de Numidie, puis romaine pour laisser place à la ville actuelle de Constantine. Cirta au temps de Massinissa prend une importance stratégique de par sa position géographique.

[5] oued Soummam

[6] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.