Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Hamazasp IV Mamikonian

Hamazasp IV Mamikonian

vendredi 2 février 2024, par lucien jallamion

Hamazasp IV Mamikonian

Prince d’Arménie de la famille Mamikonian

Emblème de la famille des MamikonianFils du nakharar [1] Davit Mamikonian.

Théodoros Rechtouni, est remplacé sur l’ordre des Arabes par Hamazasp Mamikonian. Celui-ci s’est tourné vers Byzance [2], avec laquelle il fait serment contrairement aux traditions de cette famille de la noblesse arménienne, ce qui déplaît aux Arabes.

Son règne prend fin vers 661. Grigor Mamikonian , son frère, lui succède.

Il aurai épousé une fille de Théodoros Rechtouni, qui donne naissance à 3 fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990.

Notes

[1] Le nakharar est un satrape héréditaire en Arménie. Ce titre est de premier ordre au sein de la noblesse arménienne antique et médiévale. Durant cette période, l’Arménie est divisée en larges domaines, propriétés d’une famille noble et gouvernés par l’un de ses membres, auquel les titres nahapet (« chef de famille ») ou tanuter (« maître de maison ») sont donnés. Les autres membres d’une famille de nakharar gouvernent à leur tour des portions plus petites du domaine familial. Les ’nakharark’ jouissant d’une grande autorité sont reconnus comme ishkhans (princes).

[2] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.