Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vespasia Polla

vendredi 22 septembre 2023, par lucien jallamion

Vespasia Polla (vers 15 av. jc- ?)

Blason empire RomainMère de l’empereur romain Vespasien et grand - mère des empereurs Titus et Domitien. Polla est issue d’une famille équestre [1] de Nursie [2].

Suétone identifie son père comme le Vespasius Pollio qui fut 3 fois tribun militaire [3] et praefectus castrorum [4]. Les Vespasii étaient considérés comme une vieille famille de grande renommée, et Suétone note un site appelé Vespasiae où beaucoup de leurs monuments avaient été construits. Ce site était situé au sommet d’une montagne sur la route entre Nursie et Spoletum [5].

Vespasia épousa un collecteur d’impôts Titus Flavius ​​Sabinus et lui a survécu. Leur fille Flavia Vespasia est morte dans son enfance.

Un fils, également nommé Titus Flavius Sabinus (consul en 47), a servi comme consul en 47. Après la mort de son mari, elle ne s’est jamais remariée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Vespasia Polla/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les chevaliers sont un groupe de citoyens de la Rome antique appartenant à l’ordre équestre (equester ordo), sous la Royauté, la République et l’Empire. Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (au moins 400 000 sesterces du 2ème siècle av. jc, jusqu’au début de l’Empire) et les plus honorables des citoyens (en dehors des sénateurs). Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure. En pratique elle était héréditaire. Le chevalier se reconnaît à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dite angusticlave), et au port de l’anneau d’or. Les chevaliers se virent attribuer un poids politique supplémentaire au motif qu’ils étaient capables financièrement de s’équiper pour servir dans l’armée à cheval. De plus l’appartenance à l’ordre équestre était nécessaire pour accéder aux postes d’officier dans l’armée.

[2] Norcia (appelée historiquement Nursie en français) est une commune italienne, située dans la province de Pérouse, en région Ombrie.

[3] Le tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.

[4] Le praefectus castrorum (« préfet de camp ») était, dans l’armée romaine du début de l’Empire, le troisième officier d’état-major le plus haut gradé de la légion romaine après le légat (legatus) et le tribunus laticlavius (tribunus laticlavius), tous deux de la classe sénatoriale. Le praefectus castrorum était quartier-maître Responsable de la logistique militaire et des réquisitions (formation, achat et entretien de l’équipement, construction du camp, etc.), mais pouvait commander la Légion en cas d’absence des commandants supérieurs. Le poste était généralement occupé par un soldat promu du centurionat, ayant déjà servi comme centurion en chef (primus pilus) d’une légion, et était donc ouvert aux citoyens plébéiens ordinaires. Les préfets de ce rang, par exemple Sextus Vibius Gallus, ont reçu des prix (dona) pour souligner leurs réalisations.

[5] aujourd’hui Spolète