Julius Sacrovir ou Sacroviros (mort en 21)
Chef éduen
Julius Sacrovir, de son nom gaulois Sacroviros, est originaire de la cité d’Augustodunum [1] ou de ses environs. Il était un citoyen romain issu d’une famille gauloise noble appartenant au peuple éduen [2].
Accompagné du trévire [3] Julius Florus , il fut le chef d’une révolte gauloise appelée révolte de Sacrovir [4].
Après avoir soulevé sa région natale à la suite de désaccords fiscaux avec les autorités romaines, plusieurs légions de Germanie [5] viennent faire cesser la révolte et rétablir l’ordre.
Sacrovir, contraint à la fuite avec une poignée de fidèles, se cacha dans une habitation isolée dans la campagne près d’Autun peut-être à Cordesse [6], où il possède une villa. Il se donna la mort en se poignardant. Ses compagnons firent de même immédiatement après avoir mis le feu à l’habitation qui leur servit de bûcher.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Julius Sacrovir/ Portail du monde celtique/ Portail du Morvan/ Catégories : Éduens/ Personnalité du 1er siècle
Notes
[1] Autun
[2] Les Éduens étaient un peuple de la Gaule celtique. Ils étaient établis dans les actuels départements français de la Nièvre et de la Saône-et-Loire ainsi qu’au sud de celui de la Côte d’Or et à l’est de celui de l’Allier. Bibracte était leur capitale. Ils étaient régis par un chef électif, le vergobret. Les Romains firent, dès le 1er siècle av. jc, alliance avec eux, et le sénat romain les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l’asservir plus facilement.
[3] Les Trévires étaient un peuple celte du groupe belge, localisé dans l’est de Gaule. Leur nom est à l’origine de la ville de Trèves en Allemagne. Le territoire des Trévires couvrait approximativement l’actuel Luxembourg et les régions avoisinantes1 ; il couvrait l’espace compris entre les Ardennes et le Rhin. Ils avaient pour voisins les Rèmes à l’ouest, les Médiomatrices au sud, les Vangions à l’est, les Ubiens et les Éburons au nord.
[4] La révolte de Sacrovir est une révolte menée par deux chefs gaulois, l’éduen Julius Sacrovir et le trévire Julius Florus, contre les autorités romaines au cours du 1er siècle. Motivée par des considérations fiscales, les deux chefs refusant l’imposition du tribut, la révolte est matée par des légions romaines appelées de Germanie. Défaits par l’armée romaine, les deux meneurs tentent de se cacher ou de fuir mais finissent par se suicider.
[5] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule. Le territoire de la Germanie était peuplée par les Celtes avant que divers peuples germaniques ne s’y installent au cours du 1er millénaire av. jc. La Germanie antique ne correspond pas à l’Allemagne actuelle, même si certains territoires importants des unes et des autres peuvent se superposer. Le nom de Germanie est utilisé par les Romains, avec différents qualificatifs, incluant des territoires qui ne sont pas aujourd’hui allemands d’une part, et des contrées actuellement allemandes sans aucune équivoque possible, qui n’étaient pas d’un point de vue administratif en Germanie romaine, d’autre part. Les anciens, depuis le 2ème siècle av. jc jusqu’à l’arrivée massive des peuples slaves au vie siècle, nommaient Germanie l’espace limité au nord par la mer Baltique et la mer du Nord, au sud par les Beskides occidentales et le nord des Alpes, à l’est par la Vistule et à l’ouest par le Rhin.
[6] Cordesse est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire