Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Ralph de Mortimer dit Raoul de Mortimer

Ralph de Mortimer dit Raoul de Mortimer

lundi 17 avril 2023, par lucien jallamion

Ralph de Mortimer dit Raoul de Mortimer

Seigneur de Saint-Victor-en-Caux-Seigneur de Wigmore

"Blason de la famille Mortimer au 13ème siècle (Source wiki/Famille Mortimer)"Fils de Roger de Mortemer seigneur de Saint-Victor-en-Caux [1], et d’Hawise. Sa mère hérite de terres dans le comté d’Amiens [2]. Raoul succède à son père vers 1080, et Guillaume le Conquérant lui donne de vastes domaines en Angleterre du vivant de son père.

Comme la plupart des barons anglo-normands, il s’enrichit progressivement, accumulant des domaines au fur et à mesure que d’autres les perdent. Avant 1075, il reçoit des domaines à Headbourne Worthy [3] près de Winchester( [4]. Dans le Wiltshire [5], il obtient la seigneurie de Hullavington qui appartenait auparavant à Harold Godwinson. Le Conquérant lui donne d’autres possessions, dans le Lincolnshire [6] et le Yorkshire [7].

C’est après 1075, à la suite de la révolte des comtes, qu’il reçoit la baronnie de Wigmore [8], qui fait partie des terres confisquées à Roger de Breteuil, le 2ème comte d’Hereford [9]. Wigmore est dans les marches galloises [10] et possède un château construit par Guillaume Fitz Osbern.

Il obtient d’autres domaines dans le Hampshire, le Leicestershire [11] et le Warwickshire [12]. Il est aussi un tenant de Roger II de Montgommery, comte de Shrewsbury [13], dans le Shropshire [14]. En 1086, à la rédaction du Domesday Book [15], Raoul est un baron de deuxième rang qui possède des terres dans 12 comtés et a 18 tenants en Angleterre.

Après la mort de Guillaume le Conquérant en 1087, il prend le parti de Robert Courteheuse, le nouveau duc de Normandie, contre Guillaume le Roux, l’héritier du Royaume d’Angleterre. Il est avec Courteheuse en Normandie à la fin de mars 1088, probablement en train de planifier l’invasion outre-Manche.

Un peu plus tard dans l’année, il retourne en Angleterre et joint ses forces à celles d’autres barons des marches galloises, pour se rebeller contre le roi. Ils forment une armée et ravagent le Worcestershire [16]. Puis ils attaquent Worcester [17], mais sont battus par l’armée de l’évêque Wulfstan de Worcester. Leur mouvement s’éteint alors de lui-même, d’autant plus que Roger II de Montgommery se réconcilie avec le roi. Raoul se réfugie peut-être en Normandie.

En 1090, Guillaume le Roux achète son soutien durant sa campagne dans l’est du duché. Mais quelques années plus tard, il est de retour dans le camp de Courteheuse. Raoul se réconcilie définitivement avec lui lorsque Courteheuse part pour la première croisade en 1096. La dernière référence que l’histoire nous laisse de lui est sa présence aux côtés d’Henri 1er avant 1104. Sa date de décès est inconnue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de C. P. Lewis, « Mortimer, Ralph (I) de (fl. c.1080–1104) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.

Notes

[1] Saint-Victor-l’Abbaye est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime. Ce village s’est organisé autour de son ancienne abbaye bénédictine, dont l’église est construite à proximité d’une motte féodale. En 1051, un clerc du nom de Tromor ou Tormord fait don de sa propriété comprenant l’église, des dîmes et un patronage à l’abbaye Saint-Ouen de Rouen. Au cours du concile de 1074, Roger de Mortemer, seigneur de Saint-Victor, obtient de Jean d’Avranches, archevêque de Rouen, de pouvoir ériger le nouveau prieuré en abbaye. Son fils Raoul de Mortemer participe à la bataille de Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant, il est l’ancêtre des Mortimer de Grande-Bretagne.

[2] Les comtes d’Amiens dominaient l’Amiénois. Le comté d’Amiens exista de la fin du 9ème siècle à 1185, date à laquelle, il fut rétrocédé au roi Philippe Auguste par Adélaïde de Vermandois

[3] Headbourne Worthy (anciennement Worthy Mortimer) est un village et une paroisse civile du Hampshire, en Angleterre. Administrativement, il relève du district de la Cité de Winchester.

[4] Hampshire

[5] Wiltshire est un comté cérémonial du sud-ouest de l’Angleterre. Il est bordé par les comtés d’Hampshire, Dorset, Somerset, Gloucestershire, Oxfordshire et Berkshire. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située à l’ouest du comté. Le comté est renommé pour les pierres de Stonehenge, l’énorme cromlech d’Avebury et la cathédrale de Salisbury.

[6] Le Lincolnshire est un comté d’Angleterre situé sur le littoral de la mer du Nord. Il a pour voisins, du nord au sud, les comtés du Yorkshire de l’Est, du Yorkshire du Sud, du Nottinghamshire, du Leicestershire, du Rutland, du Cambridgeshire et du Norfolk. Son chef-lieu est la ville de Lincoln.

[7] Le Yorkshire est un comté traditionnel d’Angleterre. Ce comté, le plus vaste du Royaume-Uni, est administrativement divisé entre quatre comtés cérémoniaux : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Malgré cela, le Yorkshire est toujours considéré comme une entité culturelle et géographique unique.

[8] Herefordshire

[9] Le Hertfordshire est un comté qui se trouve à l’intérieur du Royaume-Uni. Situé au nord de Londres, une grande partie sud du comté se trouve à la périphérie nord de la capitale. Le comté est entouré des comtés d’Essex à l’Est, Buckinghamshire à l’ouest et Bedfordshire et Cambridgeshire au nord.

[10] Les marches galloises sont une expression se référant à une zone géographique aux contours mal définis, située à cheval sur la frontière anglo-galloise, au Royaume-Uni. Les termes de marche galloise ou marche de Galles, marchia walliae en latin médiéval, naissent au Moyen Âge pour désigner d’abord un territoire précis, les marches aux confins du royaume d’Angleterre et de la principauté de Galles, gouvernées par des seigneurs largement autonomes vis-à-vis de leur suzerain, le roi d’Angleterre.

[11] Le Leicestershire est un comté d’Angleterre situé au cœur des Midlands. Il est entouré par le Nottinghamshire, le Lincolnshire, le Rutland, le Northamptonshire, le Warwickshire, le Staffordshire et le Derbyshire.

[12] Le Warwickshire est un comté britannique situé au centre de l’Angleterre. Le Warwickshire est limité au nord-ouest par le comté des Midlands de l’Ouest et le Staffordshire, au nord-est par le Leicestershire, à l’est par le Northamptonshire, au sud par l’Oxfordshire, au sud-ouest par le Gloucestershire et à l’ouest par le Worcestershire.

[13] Shrewsbury est une ville britannique, située dans le Shropshire en Angleterre, aux abords du Pays de Galles (son nom gallois est Amwythig). Elle portait le nom anglo-normand de Salopesberie. Shrewsbury est située dans un méandre de la Severn, son centre-ville historique entourant une colline au sommet de laquelle trône le château de Shrewsbury. Shrewsbury fut fondée, vers le 5ème siècle, par les réfugiés romains, à proximité de la cité de Viroconium (Wroxeter). Vers la fin du 8ème siècle, les Saxons ont donné à la ville le nom de Scrobbesbyrig duquel provient l’actuel nom Shrewsbury.

[14] Shropshire aussi appelé Salop est un comté anglais des West Midlands en Angleterre. Il portait le nom anglo-normand de comté de Salopesberie d’où l’abréviation de Salop. Le chef-lieu est Shrewsbury, bien que la ville nouvelle de Telford soit la ville la plus peuplée.

[15] Le Domesday Book est l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre terminé en 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant, l’équivalent de nos jours d’un recensement national.

[16] Le Worcestershire est un comté de type « non-metropolitan », établi dans l’Antiquité, situé dans la région des Midlands de l’Ouest

[17] Worcester ville d’Angleterre (Royaume-Uni), chef-lieu du comté du Worcestershire.