Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eoghan mac Néill

jeudi 6 avril 2023, par lucien jallamion

Eoghan mac Néill (mort en 465)

Fils de Niall aux Neuf otages ou Niall Noigiallach, est le souverain fondateur du royaume d’Ailech [1]. Il est également l’ancêtre éponyme de la dynastie des Cenél nEógain [2].


Eoghan est présenté comme un proche de saint Patrick dont il reçoit la bénédiction. Avec son frère l’ard ri Erenn [3] Lóegaire mac Néill , il est l’un des juges chargé de régler la succession de Amalgaid mac Fiachrae roi de Connacht [4] parmi ses fils en compétition pour contrôler le territoire du Tir Amalgaidh dans le nord-ouest du Connacht.


Eoghan, est inhumé dans l’église de St. Patrick à Iskaheen, Inishowen [5], dans le comté de Donegal [6]. Il serait mort de chagrin en 465 à la suite du décès de son frère Conall. Baptisé par Patrick et inhumé à Uisce Chaoin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eógan mac Néill »

Notes

[1] Les rois d’Ailech étaient les descendants de Eógan, c’est-à-dire les Cenél nEógain, et appartenaient ainsi à une branche des Uí Néill. Après la destruction d’Ailech dans le comté de Donegal par Muircheartach Ua Briain en 1101, ou peut-être même à partir de 1050, les rois d’Ailech furent reconnus à Tuloch-Og dans le comté de Tyrone Les Mac Lochlainn transfèrent ensuite le lieu de leur intronisation à Derry alors que leurs rivaux les O’Neill demeurent à Tuloch-Og.

[2] Cenél nEógain est le nom des descendants d’Eoghan mac Néill, le fils de Niall Noígiallach ancêtre des Uí Néill., qui fonda au 5ème siècle en Ulster le royaume d’Ailech. Ce royaume s’étendait approximativement sur l’actuel comté de Tyrone, et sur certaines parties des comtés de Londonderry, de Donegal, de Fermanagh, de Monaghan et d’Armagh. En 1020, les Cenél nEógain furent pourchassés par le haut-roi Mael Seachlainn II Mór à travers le Sliab Fuait

[3] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[4] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.

[5] Inishowen est une péninsule située au nord du comté de Donegal. Il s’agit de la plus grande péninsule de l’île d’Irlande.

[6] Le Comté de Donegal est le comté d’Irlande situé le plus au nord. C’est un des trois comtés de l’Ulster qui ne fait pas partie des six comtés d’Irlande du Nord sous souveraineté britannique.