Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Rufus (médecin) dit Rufus d’Éphèse

Rufus (médecin) dit Rufus d’Éphèse

mardi 4 avril 2023, par ljallamion

Rufus (médecin) dit Rufus d’Éphèse (vers 80-vers 150)

Médecin grec

Galien aurait beaucoup emprunté à ce clinicien remarquable et auteur prolifique, mais dont l’œuvre est en grande partie perdue.

Sa vie est très mal connue et les données contradictoires. Selon la Souda [1], Il aurait vécu sous le règne de Trajan vers l’an 100 ou 112, d’autres le situent vers 50, mais il y aurait confusion avec d’autres Rufus.

D’après son nom, Rufus serait né à Éphèse [2] en Asie mineure [3]. Il vécut un temps en Égypte, probablement pour étudier la médecine à Alexandrie [4].

Ses remarques médicales sur l’état général d’un pays et ses maladies spécifiques comme le ver de Guinée [5], sur ses patients et sur ce qu’il a vu, se rapportent toutes au sud de l’Asie Mineure. Il n’aurait jamais été à Rome

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rufus (médecin)/ Portail de la médecine/ Catégories  : Personnalité du IIe siècle/ Anatomiste/ Histoire de la néphrologie/ Médecin de la Grèce antique

Notes

[1] *

[2] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés près de 7 kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l’origine situé sur le rivage.

[3] Turquie actuelle

[4] Alexandrie

[5] dracunculose