Euphorion de Chalcis (vers 275 av. jc-
Poète et grammairien grec
Né à Chalcis [1] en Eubée [2]. Après avoir étudié la philosophie avec Lacydès et Prytanis, il devient un étudiant et éromène [3] du poète Archébule.
Il passe beaucoup de temps de sa vie à Athènes [4], où il amasse une importante fortune. Il aurait eu pour protectrice Nikaia II, l’une des épouses de Démétrios II de Macédoine.
Autour de 221 av. jc, il est invité par Antiochos III à la cour des Séleucides [5]. Il assiste à la formation de la bibliothèque royale d’Antioche [6] où il tient jusqu’à sa mort le poste de bibliothécaire.
Il écrit des épopées mythologiques [7], des élégies [8] galantes, des épigrammes [9] et un poème satirique, “Arae”, après l’affaire de l’Ibis de Callimaque.
Des travaux en prose consacrés à l’histoire lui sont aussi attribués. Comme Lycophron , il utilise des expressions archaïques et obsolètes, et le caractère érudit de ses allusions rend son langage très obscur.
Son élégie est hautement estimée par les Romains : Il est imité ou traduit par le préfet d’Égypte Cornelius Gallus ou encore l’empereur Tibère.
Notes
[1] Chalcis est la principale ville de l’île et du district régional d’Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l’Euripe. Elle est le siège d’un dème (municipalité) et d’une éparchie de l’Église de Grèce : la Métropole de Chalcis. Autrefois importante cité antique, c’est aujourd’hui un centre agricole et agro-alimentaire.
[2] L’Eubée est la deuxième des îles grecques après la Crète par la superficie : elle est longue de 156 km pour 3 685 km². Située en mer Égée en face de l’Attique et de la Béotie, elle en est séparée par le détroit de l’Euripe. Avec l’île de Skyros, ainsi qu’une partie continentale (Anthidona et Avlida), l’île forme le district régional d’Eubée de la périphérie de Grèce-Centrale.
[3] Dans la Grèce classique, un éromène, est un adolescent (parfois une adolescente), engagé dans un couple pédérastique avec un homme adulte, appelé « éraste ».
[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès
[5] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.
[6] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.
[7] l’Epyllion, Thrax
[8] Les Élégies sont un recueil de poésie élégiaque du poète romain Tibulle. L’éducation de Tibulle à la campagne a une influence considérable dans son œuvre ; il célèbre à la fois l’amour hétérosexuel et homosexuel.
[9] À l’origine, une épigramme est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement. À partir du 4ème siècle av. jc, l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision. Les plus anciennes épigrammes ne revêtent qu’un caractère pratique, visant à identifier le propriétaire ou la personne dédiant l’objet.