Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Childebrand III

mardi 28 février 2023, par ljallamion

Childebrand III

Comte d’Autun au 9ème siècle

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun.Membre de la famille des Nibelungides [1], fils probable de Nibelung II ou de Childebrand II et d’une noble de la famille des Guilhemides [2].

En 827, l’empereur Louis le Pieux l’envoie avec l’abbéHélisachar et le comte Donatus en Espagne pour ramener un comte local à l’obéissance. Il n’est plus cité par la suite, mais il est possible qu’il se soit retiré dans un monastère.

Le testament de son fils Ecchard indique qu’il possédait une villa à Perrecy [3] dans l’Autunois [4], précédemment possédée par Childebrand 1er . Cela indique que Childebrand III est un probable descendant de ce dernier.

Il épouse une certaine Dunna, dont on ne connait que le nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France, vol. 1), Villeneuve-d’Ascq, éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993, 545 p. (ISBN 978-2-95015-093-6)

Notes

[1] Les Nibelungides ou Nivelonides sont une famille de la noblesse franque qui descend de Childebrand, fils de Pépin de Herstal, et frère de Charles Martel. Elle tient son nom de la fréquence en son sein du prénom germanique Nibelung, dont la forme française est Nivelon (du latin Nebulones). Nibelung veut dire fils de la nuée ou de la brume. Ce prénom est porté notamment par Nivelon 1er, fils de Childebrand. Cette famille a été possessionnée en Bourgogne et en Picardie.

[2] La famille des Guilhelmides ou Guillelmides ou Guilhemides ou encore Wilhelmides est un lignage de la noblesse franque du 8ème et 10ème siècles proche de la famille carolingienne. Initialement implantée dans la région d’Autun, elle s’étend ensuite en Septimanie (Aquitaine et Languedoc). Cette famille tient son nom de Guillaume de Gellone, son représentant le plus célèbre, mais les prénoms de Thierry et Bernard sont les plus fréquents dans cette famille

[3] Perrecy-les-Forges est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire. Au 9ème siècle, dans le testament du comte Ecchard de Mâcon, fils de Childebrand III, on apprend que ce dernier possède une villa à Perrecy, qui lui vient de Childebrand 1er. Cette seigneurie a fait en 874, l’objet d’un conflit jugé par Adalard entre Ecchard et saint Vulfade, archevêque de Bourges. Dans cette ville des forges ont fonctionné de 1634 à 1840.

[4] L’Autunois est une région naturelle de France située en Bourgogne, dominant la vallée de l’Arroux, dont Autun est la ville principale. il constitue une partie sud du massif du Morvan. On y trouve entre autres le mont Beuvray qui culmine à 821 m.