Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jean Scolvus ou Jean de Kolno

Jean Scolvus ou Jean de Kolno

dimanche 7 août 2022, par ljallamion

Jean Scolvus ou Jean de Kolno (vers 1435-vers 1484)

Navigateur européen

Il est censé avoir fait partie du groupe des premiers européens ayant atteint les côtes des Amériques avant l’arrivée de Christophe Colomb aux alentours de 1476 en tant que timonier de l’expédition de Didrik Pining .

Il se peut que dans les années 1470, une flotte de plusieurs bateaux financé par le roi du Danemark et de Norvège Christian 1er, partit de Norvège pour atteindre les côtes du Groenland [1] à l’ouest.

Des sources historiques affirment qu’une telle flotte existe en 1473 ou 1476, commandée par un certain Jean de Kolno, supposé être un navigateur polonais au service du roi du Danemark.

Il est prétendu qu’ils auraient pu atteindre la côte occidentale du Groenland puis la côte continentale de l’Amérique du Nord.

Jean de Kolno aurait donc peut-être atteint les côtes du Labrador [2] en 1473 ou 1476, selon une source proche du commandement de Christian 1er de Danemark.

Le reste de sa vie nous est totalement inconnu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean Scolvus/ Portail de l’exploration/ Portail du monde maritime/ Catégories : Explorateur de l’Amérique du Nord

Notes

[1] Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.

[2] La péninsule du Québec-Labrador, aussi connue sous le nom Péninsule du Labrador est une péninsule du Canada couvrant administrativement la majeure partie du Nord du Québec (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec) ainsi que le Labrador, une région constituant la majorité de la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador. La péninsule du Québec-Labrador est située dans l’Est du Canada. Elle est baignée par la baie James et la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord faisant partie de l’océan Arctique ainsi que la mer du Labrador au nord-est, le détroit de Belle-Isle, le golfe du Saint-Laurent et l’estuaire du Saint-Laurent au sud qui font partie de l’océan Atlantique.