6 mai 2017
Alphonse II d’Este (1533-1597)
Cinquième duc de Ferrare, Modène et Reggio de 1559 à sa mort
Né à Ferrare [1], Fils d’Hercule II d’Este et de Renée de France, peu après être monté sur le trône, à la demande du pape Pie IV, il renvoie sa mère en France car elle est calviniste.
Sous son règne, la cour de Ferrare atteint tout son faste et sa magnificence, accueillant des poètes comme Le Tasso et des artistes aux détriments des finances.
Il cherche à augmenter le prestige de l’état au travers de ses (...)
6 mai 2017, par lucien jallamion
Éléonore d’Autriche (1534-1594)
Archiduchesse d’Autriche-Princesse de Hongrie et de Bohème
Fille de l’empereur Ferdinand d’Autriche et de sa femme Anne Jagellon. Comme ses sœurs, elle reçoit une éducation très religieuse.
Éléonore se marie avec le duc Guillaume de Mantoue. Sa sœur Catherine d’Autriche épouse François III, le frère aîné de Guillaume.
5 mai 2017
Catherine d’Autriche (1533-1572)
Princesse de la dynastie des Habsbourg-Archiduchesse d’Autriche-Reine consort de Pologne
Fille de Ferdinand 1er , Empereur, et de Anne Jagellon, reine de Hongrie. Par sa naissance, elle était archiduchesse d’Autriche, et princesse de Hongrie et de Bohème, puis elle devint, par son premier mariage, duchesse de Mantoue, et enfin reine consort de Pologne et grande-duchesse consort de Lituanie, suite à ses secondes noces.
À sa naissance, l’actuel Empereur était (...)
3 mai 2017, par lucien jallamion
François III Gonzague dit François III de Mantoue (1533-1550)
2ème duc de Mantoue-Marquis de Montferrat
Fils aîné de Frédéric II de Mantoue et de Marguerite de Montferrat , a 7 ans lorsque son père meurt en 1540 il devient duc de Mantoue [1].
La régence est assumée par sa mère Marguerite et ses deux oncles, frères de son père, Ercole , évêque de Mantoue et cardinal depuis 1527 et Ferdinand , alors vice-roi de Sicile. Ercole, vivant à Mantoue, fut le plus actif et stabilisa les finances de l’État, (...)
2 mai 2017, par lucien jallamion
Frédéric II de Mantoue ou Frédéric II Gonzague (1500-1540)
Noble italien
Né à Mantoue, cinquième marquis et 1er duc de Mantoue [1]. Marquis de Montferrat [2].
Fils aîné de François II de Mantoue et d’ Isabelle d’Este . La jeunesse de Frédéric fut pour le moins mouvementée car, au-delà de la vie de cour auprès d’une mère fort aimante, il dut par deux fois quitter Mantoue pour des périodes, assez longues pour un enfant, comme otage. Ce fut une première fois le cas en 1510, alors qu’il n’avait que dix ans. (...)