11 mars 2018, par lucien jallamion
Polydecte ou Polydectès
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Sérifos
Fils de Magnès et d’une naïade [1], et le frère de Dictys . Avec ce dernier, il s’installe dans l’île de Sérifos [2] dont il devient le roi.
C’est auprès d’eux que Danaé vint se réfugier après que les flots l’eurent jetée avec son fils Persée sur les rivages de l’île.
Polydecte devint amoureux de Danaé et c’est pour éloigner Persée devenu adulte qu’il l’envoya chercher la tête de Méduse sous prétexte de servir de présent au (...)
11 mars 2018, par lucien jallamion
Lausus
Personnage de la mythologie romaine
Fils de Numitor et le frère de Rhéa Silvia ; il est le prochain à la succession du trône.
Son oncle Amulius, pour le rendre valeureux, le fait passer par des épreuves redoutables, ce qui va faire de lui, plus tard, un beau, puissant, fort, et courageux guerrier. Il est adoré par tout le monde excepté l’infâme Amulius.
Numitor est bien content pour son fils, mais s’inquiète pour sa vie. Et de plus, Amulius voulut récupérer l’héritage. Il commence par (...)
11 mars 2018, par lucien jallamion
Acrisios
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’ Abas et d’Aglaé, frère jumeau de Proétos , est roi d’Argos [1]. Marié à Eurydice , il est le père de Danaé.
Plus tard, les deux jumeaux se disputent le royaume d’Argos, et c’est finalement Acrisios qui sort vainqueur. Il exile alors son frère.
Par la suite, pour tenter de déjouer un oracle qui lui prédit que son petit-fils le tuera, Acrisios enferme Danaé dans une haute tour d’airain aux fenêtres closes par d’épais barreaux. (...)
11 mars 2018, par lucien jallamion
Danaé
Personnage de la mythologie grecque
Fille d’Acrisios roi d’Argos [1] et d’ Eurydice fille de Lacédémon , est la mère de Persée.
Son père, Acrisios, l’emprisonne dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée.
Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils (...)
11 mars 2018, par lucien jallamion
Jacopo Francesco Riccati (1676-1754)
Physicien et mathématicien italien
Né à Venise, issu d’une famille noble, Son père était Conte Montino Riccati tandis que sa mère venait de la famille Colonna [1], l’une des familles nobles de Rome. Son père meurt lorsqu’il est âgé de 10 ans, néanmoins il reçu une bonne éducation de sa mère et de l’un des frères de son père. Cet oncle conseilla à sa mère de le mettre au collège jésuite de Brescia [2], qui était reconnu comme « l’école de la noblesse".
Jacopo entra (...)