21 mars 2018, par lucien jallamion
Marcus Cassianus Latinius Postumus dit Postume
Général gaulois - Empereur en Gaule de l’été 260 à juin 269
Gaulois d’origine modeste, il est vers 258, gouverneur d’une province de Gaule, lorsque le limes [1] rhénan fait l’objet d’une double attaque, les Alamans [2] envahissent la Rhétie [3], les Francs franchissent le Rhin inférieur. L’empereur Gallien organisa la défense, intervenant lui-même en Rhétie et confiant à Postume la contre-attaque sur les Francs.
Il bat brillamment les Francs, ses troupes (...)
21 mars 2018, par lucien jallamion
Balliste (mort en 264)
Un des "Trente Tyrans" [1] qui prirent la pourpre sous Gallien et avait rendu de grands services sous Valérien et avait battu le roi des Perses, Sapor 1er.
À la mort de l’usurpateur Macrien et de son fils Quiétus, il se fit proclamer empereur en Orient, à Émèse [2], mais il périt bientôt assassiné par un soldat, en 264.
21 mars 2018, par lucien jallamion
Kosrov 1er d’Arménie
Roi d’Arménie de 191 à 216-217
Fils du roiVologèse II d’Arménie ou Vologèse V. Il succède à son père sur le trône d’Arménie [1] lors de l’accession de ce dernier à la royauté des Parthes [2].
Il régna sur l’Arménie sous l’obédience iranienne comme vassal de son père puis de ses frères Vologèse VI et Artaban V, sauf pendant la période 197-200 pendant laquelle il aurait reconnu la suprématie de l’Empire romain pendant l’expédition orientale de Septime (...)
21 mars 2018, par lucien jallamion
Avidius Heliodorus dit Gaius Avidius Héliodore (100-142)
Orateur romain [1]
Il était d’origine grec et devint Secretarius ab epistolis [2] sous Hadrien et Préfet de l’Egypte [3] entre 137 et 142.
Il épousa Julia Cassia Alexandra, princesse de Judée, fille de Gaius Julius Alexander Berenicianus, un descendant de Hérode le Grand , et de Cassia Lepida, une descendante de Cassius et Auguste. Leur fils est devenu l’usurpateur Avidius (...)
21 mars 2018, par lucien jallamion
Gnaeus Domitius Ahenobarbus (17 av jc-40 de notre ère)
Préteur et consul en 32
Fils de Lucius Domitius Ahenobarbus et de Antonia Major dite Antonia l’Aînée.
Il épouse Agrippine la Jeune. Celle-ci lui donne Néron, qu’elle fera adopter par l’empereur Claude dès qu’elle s’en sera fait épouser.
Domitius, d’un naturel violent et débauché, disait lui-même que de sa femme et lui il ne pouvait naître qu’un (...)